Voie verte Richelieu Chinon - Touraine

La voie verte Richelieu Chinon est un très bel itinéraire vélo de 20 km, qui retrace 11 siècles d’histoire ! Aménagé sur un ancienne voie ferrée, elle vous conduit de la cité du Cardinal, au bord de Vienne. Il est possible de partir des deux villes, pour ma part je suis partie de Chinon. Tout au long de l’article je vous propose de découvrir ceux qui sont dédiés aux monuments qui se trouvent sur le tracé de la voie.

Avant le grand départ, il faut découvrir la ville de Chinon et sa forteresse.

Chinon : son patrimoine et ses activités – Touraine

En Touraine l’une des villes les plus intéressantes est sans aucun doute Chinon ! Située le long de la Vienne, la ville est à la limite des anciennes provinces de l’Anjou, le Poitou et la Touraine. Tour à tour propriété des Plantagnets puis de la couronne de France, Chinon est une cité intéressante pour une découverte d’une journée ou de plusieurs jours.

Je vous propose de lire mon article dédié à la ville de Chinon par ici

Forteresse Royale de Chinon – Touraine

Sur un éperon rocheux, dominé par la Vienne, la forteresse médiévale de Chinon est un haut lieu de l’histoire de France. Elle est située aux confins de trois provinces : la Touraine, l’Anjou et le Poitou. L’épopée d’Henri II plantagenêt, Aliénor d’Aquitaine et de Charles VII, Jeanne d’Arc se dérouleront dans ses murs.

Je vous propose de lire mon article dédié a la Forteresse Royale de Chinon par ici

Le circuit est très bien aménagé avec des tables, wc, des plans et panneaux indicatifs. Au total sur l’itinéraire il y a cinq stations thématiques : viticulture œnologie, patrimoine, Rabelais, gastronomie, faune & flore. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le riche patrimoine local. Il y a également les anciennes gares de la voie ferrée qui sont totalement rénovées ! Celle de Ligré accueille un gîte. Le parcours passe aussi le long de l’étang d’Assay.

Sur le parcours il y a deux monuments à ne surtout pas raté ! Je vous mets les liens de mes articles que j’ai dédiés à ces lieux.

Château et Sainte Chapelle de Champigny sur Veude – Touraine

Le château d’origine de Champigny sur Veude a disparu au début du XVII ème siècle, il reste les communs qui sont aujourd’hui transformés en château et la magnifique Saint Chapelle Saint Louis.

Je vous propose de lire mon article dédié à la Sainte Chapelle de Champigny sur Veude par ici

Château du Rivau – Touraine

Le château du Rivau, est méconnu pourtant il a tout d’un grand château de la Loire ! Il est l’exemple parfait d’un domaine médiéval complet. Cette demeure défensive et harmonieuse, se découvre au travers de ses14 jardins enchanteurs. C’est ici que Jeanne d’Arc viendra avant le siège d’Orléans en 1429, pour y quérir des chevaux d’équipages. Les écuries royales du Rivau fournissent les étalons de guerre pour le roi.

Je vous propose de lire mon article dédié au château du Rivau par ici

Arrivé à Richelieu, il est très agréable de faire une bonne pause au parc de la ville. Il se tient à l’emplacement du domaine du Cardinal détruit au XIX ème siècle. Le parc est entouré de 7 km de murs pour une superficie de 475 hectares. Il y a quelques restes du monumental château du Cardinal : les canaux, un dôme, des caves, une orangerie et une partie des écuries.

La ville de Richelieu est unique ! C’est le plus bel exemple d’urbanisme au XVII ème siècle de la symétrie et régularité. Elle est entourée de remparts avec des douves. Richelieu a une forme de rectangle avec 620 mètres sur 390 mètres, trois portes monumentales en permettent l’accès.

Pour préparer votre balade sur la voie verte Richelieu Chinon rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.