Chinon : son patrimoine et ses activités - Touraine

En Touraine l’une des villes les plus intéressantes est sans aucun doute Chinon ! Située le long de la Vienne, la ville est à la limite des anciennes provinces de l’Anjou, le Poitou et la Touraine. Tour à tour propriété des Plantagnets puis de la couronne de France, Chinon est une cité intéressante pour une découverte d’une journée ou de plusieurs jours.

Je vous propose une sélection de visites et d’activités que j’ai eu l’occasion de réaliser en cette jolie ville.

Canoë sur la Vienne

Sur la rive de la Vienne en face de la forteresse, il est possible de louer des canoës pour parcourir la Vienne sur une durée d’une heure, une demi journée ou une journée. Clan Canoë propose également des bivouacs, où la location de vélos. De nombreux parcours en amont et en aval de Chinon sont disponibles. J’ai fait la descente de Chinon à Montsoreau sur 16 km. C’est une balade agréable, avec pour final une arrivée sur la confluence de la Vienne et de la Loire avec vue sur le château de Montsoreau.

Forteresse Royale de Chinon

Sur un éperon rocheux, dominé par la Vienne, la forteresse médiévale de Chinon est un haut lieu de l’histoire de France. Elle est située aux confins de trois provinces : la Touraine, l’Anjou et le Poitou. L’épopée d’Henri II plantagenêt, Aliénor d’Aquitaine et de Charles VII, Jeanne d’Arc se dérouleront dans ses murs.

Je vous propose de découvrir mon article dédié à la Forteresse par ici.

VinoLoire

Vincent Delaby de VinoLoire propose la découverte des vins de Loire de manière ludique et pédagogique sur tout le Val de Loire. Il vous présentera le travail de la vigne, l’élaboration du vin, le métier de vigneron et bien sur une dégustation ! J’ai visité le domaine de Pierre Sourdais à Cravant les Coteaux avec VinoLoire. Après une dégustation et un pique nique dans les vignes, nous découvrons la cave du domaine. Une cave surprenante, car pendant 30 ans Pierre Sourdais l’a creusée lui même sur 280 mètres. Vincent propose des formules de visite découverte de 1h45, des expériences à la demi journée ou la journée, des balades en gyropode ou du sur mesure.

Pour préparer votre escapade avec VinoLoire rdv par ici

Chapelle Sainte Radegonde

La chapelle Sainte Radegonde, petit trésor méconnu de la ville de Chinon est située le long du coteau. Elle est construire dans le rocher, aujourd’hui une partie de son toit est effondrée.

Je vous propose de lire mon article dédié à la Chapelle Sainte Radegonde par ici

Potager en carrée à la Française

Sur la commune de Chinon Anne Marie Nageleisen la créatrice de la méthode du potager en carrée à la Française propose de venir découvrir sa technique de culture des légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles. Elle cultive avec une manière unique d’optimiser l’espace sur des carrées de 40 cm de côté sur 1 mètres 20. Le potager en carrée c’est une école de jardinage et un centre d’agro-écologie qui propose des visites, des stages, des cours et des ateliers d’initiation.

Pour préparer votre visite au potager en carrée à la Française rdv par ici

Château de la Vauguyon

La ville de Chinon est connue pour son impressionnante forteresse, mais en face de celle-ci de l’autre côté de la Vienne se trouve un autre monument : le château de la Vauguyon. Il est ouvert en juillet/août pour des visites, mais le château propose également deux gîtes, dont un dans le pigeonnier.

Je vous propose de lire mon article dédié au château de la Vauguyon par ici

Pour préparer votre escape à Chinon rdv par ici

1 réflexion sur “Chinon : son patrimoine et ses activités – Touraine”

  1. Ping : Voie verte Richelieu Chinon - Touraine - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.