Château de la Vauguyon – Touraine

La ville de Chinon est connue pour son impressionnante forteresse, mais en face de celle-ci de l’autre côté de la Vienne se trouve un autre monument : le château de la Vauguyon. Il est ouvert en juillet/août pour des visites, mais le château propose également deux gîtes, dont un dans le pigeonnier.

Le corps de logis du château date du XIII ème siècle, il fût bâti entre 1267 et 1268. Le logis sera rehaussé au XV ème siècle avec la création de trois lucarnes et de grosses cheminées. Ses deux pignons cachent un trésor classé Monument Historique : des fresques de tournois de chevaliers du XIII ème. Au XIX ème siècle lorsque l’édifice appartient à la famille de Rose, un bâtiment d’inspiration Viollet le Duc va transformer la chapelle en théâtre.

Les premiers seigneurs de la Vauguyon sont les Le Petit au XIII ème siècle. Le château passe en 1566 à la famille le Breuil après le mariage de Françoise Le Petit avec Louis Le Breuil. Au XVII ème siècle, Claude de Breuil vend l’édifice à Etienne Pallu. Jean Senechal, un valet de Richelieu sera mentionné comme seigneur de la Vauguyon en 1639. Ensuite de nombreux propriétaires vont se succéder.

En 1791, le député et maire de Chinon, Champigny Clément, achète le château. Sa famille le vendra à Monsieur de Rose, un écrivain connu du XIX ème siècle. La Vauguyon sera vendue encore une fois avant d’arriver dans la famille du propriétaire actuel.

Le grand pigeonnier est composé d’environ 2500 / 2700 boulins mais dans le parc du château se cache un deuxième pigeonnier tout en pierres, plus petit avec 800 boulins. Dans la cour, la famille de Rose a fait construire des arcs boutants afin de retenir les murs du terrain. Une source qui arrive du bois alimente une fontaine.

Pour préparer votre visite au château de la Vauguyon rdv par ici

1 réflexion sur “Château de la Vauguyon – Touraine”

  1. Ping : Chinon : son patrimoine et ses activités - Touraine - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.