Château et Sainte Chapelle de Champigny sur Veude - Touraine

Le château d’origine de Champigny sur Veude a disparu au début du XVII ème siècle, il reste les communs qui sont aujourd’hui transformés en château et la magnifique Saint Chapelle Saint Louis.

Château

Sur l’emplacement du château de la famille Bourdon-Montpensier, se trouvait un château féodal appartenant à la famille de Beauvau. Le château féodal détruit, on commence au XVI ème siècle la construction d’un nouveau monument. Louis Ier de Bourbon de retour des guerres d’Italie va décider de faire construire un château Renaissance. C’est un prince de sang, il lui faut un édifice digne de son rang !

Sur les bases de l’ancien château, l’édification du nouveau monument dura de 1508 à 1545. Des dépendances et une chapelle sont également bâties à cette époque. Marie de Bourdon-Montpensier va épouser Gaston d’Orléans, de leur union naîtra Anne Marie Louise d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle. Au décès précoce de sa mère, son père devient son tuteur. Richelieu fait bâtir sa ville et son château à seulement quelques km de Champigny sur Veude. Il n’apprécie pas vraiment Gaston d’Orléans et un si grand et beau château proche de son œuvre, le gène.

Il va faire un échange de propriété avec Gaston d’Orléans, qui doit raser son château de Champigny sur Veude pour avoir en contre partie la propriété de Bois le Viconte. Richelieu souhaite également détruire la Sainte Chapelle mais pour sa destruction l’autorisation du pape est nécessaire. Mais le pape refuse ! Richelieu ne fit pas détruire les dépendance. Une fois adulte la Grande Mademoiselle aurait dû hériter de ce grand château, demande des comptes et récupère sa propriété et une coquette somme d’argent. Elle fera réaménager l’intérieur des communs pour en faire un petit château.

Sainte Chapelle

Des douze Sainte Chapelle fondées en France entre le XIII ème et le XVI ème siècle, seulement sept nous sont parvenues : Paris, Vincennes, Riom, Châteaudun, Vic le Comte, Aigueperse et Champigny sur Veude. Pour être une Sainte Chapelle l’édifice devait répondre à certains critères : Faire partie intégrante d’un château royal ou princier, être fondée par Saint Louis où ses descendants, abriter les reliques de la passion, on y lit les heures canoniales et elle doit être construite sur le modèle architectural de la Sainte Chapelle de Paris.

La Sainte Chapelle de Champigny sur Veude est édifiée en même temps que le château au début du XVI ème siècle. Le portique d’entrée a l’aspect d’un arc de triomphe, à l’intérieur il y avait des statues de tous les fondateurs de Sainte Chapelle ( elles ont toutes malheureusement disparues ). L’influence Italienne est présente dans tous les décors, et le rappel de l’ancêtre est partout. Le promenoir de gauche mène directement à l’oratoire de la duchesse, tandis que celui de droite va à l’oratoire du duc, chacun à son entrée privée. Une fois à l’intérieur la couleur des vitraux est exceptionnelles !

La nef abrite onze verrières hautes de plus de 8 mètres et large de 3,50 mètres. Les vitraux se lisent comme un livre. Au niveau inférieur : la généalogie des Bourdon-Montpensier. Au milieu : la vie de Saint Louis, de son sacre à Reims, à sa mort à Tunis. Et au niveau supérieur : la vie du Christ. Durant la révolution les vitraux seront démontés puis vendus, par chance l’acquéreur achète les vitraux, la chapelle et le château.

Pour préparer votre visite au château et sainte chapelle de Champigny sur Veude rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *