Domaine de Poulaines – Berry

Dans l’Indre à quelques kilomètres des plus grands châteaux du Val de Loire se cache un havre de paix : le domaine de Poulaines. En plus de proposer deux gîtes dans l’ancienne métairie, le domaine, classé Jardin Remarquable, se visite.

Au cœur de plus de 25 hectares de bois, un jardin et un arboretum représentent 4,5 hectares avec plus de 1200 végétaux. Beaucoup d’essence d’arbre différent avec quelques pièces remarquable, notamment un séquoia de 1880, et buis centenaires se côtoient. 

Le jardin est vraiment très varié : roseraie, chemin d’eau, lavande, bambou, ruisseau et parc à l’anglaise. A chaque saison les couleurs et fleurs sont différentes, un vrai bonheur !

Sur le site, on découvre également un manoir Renaissance, qui ne se visite que d’extérieur. Une demeure seigneuriale est attestée depuis le haut Moyen Age. La possession sera au centre de la guerre entre duc de Berry et de Bourgogne. En 1498 est mentionné un hôtel, colombier, chapelle et l’étang de Poulaines. Les deux parties Ouest du manoir datent du début du XVI ème siècle.

Au XVIII et XIX ème siècle des travaux sont menés sur le manoir pour l’améliorer. En 1991 , Valérie Esnault la propriétaire actuelle arrive au domaine. Elle va complètement créer ce que nous découvrons aujourd’hui! Le domaine de Poulaines est ouvert au public depuis 2014.

Pour préparer votre visite au domaine de Poulaines rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.