Château de Valençay - Berry

Le château de Valençay se situe dans le Berry plus précisément dans le département de l’Indre. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Talleyrand durant des années.  

L’édifice est construit au début du XVI ème siècle par Louis d’Estampes et Marie Hurault. Leur fils continue leur œuvre et s’inspire du château de Chambord. La première tour, le donjon et la galerie datent de cette époque. En 1640, Dominique d’Estampes fera édifiée l’aile Ouest et l’aile des communs. Une nouvelle tour va être construite en 1765 par mr de Villemorein afin d’assurer la symétrie avec celle du XVI ème. Il fait également réhausser la toiture entre les deux tours qui va devenir « à la Mansart ». 

En 1803, Charles Maurice de Talleyrand Périgord achète le château de Valençay. Il bénéficie du soutient financier de Napoléon qui a pour but de recevoir dans le monument les étrangers marquants, ambassadeurs des souverains. Talleyrand eut de nombreux rôles : aristocrate, évêque, ministre, diplomate, homme d’affaire, seigneur de Valençay, prince de Bénévent, prince de Talleyrand et duc de Dino. Doté d’une grande capacité d’anticipation il participe à neuf gouvernements sur onze régimes. 

Le parc du château représente 53 hectares. Il est composé de nombreux espaces : jardin à la Française, grande perspective ( crée en 2016 et inspiré d’une gravure de 1705 ), jardin de la duchesse avec une belle terrasse et une vue sur la vallée du Nahon, parc aux daims. 

La visite intérieure du château est composée d’environ 15 pièces avec des meubles de style Louis Xv à la Restauration. 

Salon de musique

Ce salon rond se trouve dans la tour nord, un escalier caché permet de monter aux chambres du premier étage. On y trouve un piano forté et une harpe du début du XIX ème siècle.

Le grand salon

A l’origine c’était deux pièces qui sont devenues un grand salon suite à une campagne de transformation du rez de chaussée en 1902. C’est la pièce la plus prestigieuse du château avec du mobilier de style Empire. La grande table provient du palais Kaunitz, c’était celle de Talleyrand lors du congrès de Vienne. 

Chambre de la princesse de Bénévent

Dans le château il y a 5 chambres à découvrir, voici la chambre de l’épouse de Talleyrand : Catherine Verlée-Grand. Le mobilier est de style Louis XVIII, il y a également un élégant cabinet de toilette.

Chambre du roi d’Espagne

Dans le style Empire c’est la plus vaste chambre du château. Le prince des Asturies réside de force ici de 1808 à 1814. Il était prisonnier de Napoléon. Le papier peint en grisaille represente les épisodes de la vie de Psyché et Cupidon. 

Cuisine

La cuisine se trouve dans les sous sols du XVII et XVIII ème siècle, ses fourneaux sont impressionnants. Il y a également une grande collection de cuivres. Le célèbre pâtissier Antoine Carême œuvra ici auprès de Talleyrand pendant 12 ans pour composer les plus belles pièces montées.

Salle des trésors

C’est une des derniers pièces ouvertes au public. Conçu comme un musée, elle présente des objets précieux, prestigieux et intimes ayant appartenu à Talleyrand. On y retrouve des épées d’apparat, portefeuilles, costume de chevalier du Saint Esprit. 

Le théâtre Empire

Le château cache un véritable trésor, un théâtre classé parmi les Monuments Historique ! C’est unique dans la région Centre Val de Loire. Il fût inauguré en 1810. Le théâtre a conservé ses machineries et ses décors de scènes : 87 éléments de décors et 5 décors complets (forêt, place publique, chambre….) On peut le voir lors de visite guidée, notamment le week-end. 

Exposition  » Du Louvre à Valençay 1939 – 1946 « 

Cette nouvelle exposition est à découvrir dès la réouverture du château et jusqu’en novembre. Lors de la seconde guerre mondiale les œuvres ont été évacuées en dehors de la zone à risque et le château de Valençay était l’un des principaux lieux de stockage. Dépôt officiel des Musées Nationaux, l’édifice a accueilli en plus des œuvres du Louvres, des trésors en provenance du musée de Cluny, Guimet etc… Parmi les plus illustres œuvres gardées au château on retrouve la Victoire de Samothrace, la Venus de Milo, le Régent…  

Pour préparer votre visite au château de Valençay rdv par ici

2 réflexions sur “Château de Valençay – Berry”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.