Prieuré d'Orchaise - Loir et Cher

Dans le Loir et Cher, se trouve le Prieuré d’Orchaise et son parc botanique. Lieu plutôt secret, il est possible de dormir dans une des chambres d’hôtes de l’édifice ou de venir simplement en visite. 

Le site est habité depuis le néolithique. Il reste 8 pierres gravées de l’église Carolingienne sur la façade de l’édifice actuel. En 1060, une église romane ainsi qu’un prieuré seront édifiés et appartiendront à l’abbaye de Marmoutier. De l’église du XI ème, il reste un pan du clocher avec ses contreforts et deux voutes.  

Après la guerre de Cent Ans, le monument est endommagé et reconstruit. De cette époque datent les fenêtres de la façade dans un style pré-Renaissance. Après la Révolution, le prieuré est vendu comme bien national. Il en reste uniquement le logis et l’église. Au XIX ème siècle le bâtiment est agrandi avec une aile néogothique et des petits dômes à l’impériales.   

Le jardin du Prieuré est un jardin botanique, avec plus de 2000 espèces de plantes différentes sur 3.5 hectares. On trouve un jardin à la Française devant l’édifice et un parc plutôt à l’Anglaise. Un magnifique cèdre et de nombreuses fleurs : iris, pivoines, roses s’offrent au regard. La rivière la Cisse passe 50 mètres plus bas.

Pour préparer votre visite au Prieuré d’Orchaise rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.