Que faire dans la Creuse

Situé au cœur de la France, la Creuse est un département très varié. Il est possible d’y pratiquer de nombreux sports. Mais ce que je suis venue chercher en Creuse, c’est son patrimoine unique avec ses châteaux médiévaux et l’art de la tapisserie.

Tour Zizim – Bourganeuf

Au XII ème siècle, une commanderie hospitalière de Saint Jean de Jérusalem est fondée. Elle sera à la tête de 60 commanderies. A la fin du XV ème siècle, la tour Zizim est construite pour accueillir un prisonnier de marque le prince Ottoman, fils de l’empereur Mehmet II : Djem surnommé zizim. Il sera emprisonné de 1486 à 1488. La tour est composée de sept étages pour 33 mètres de haut, deux étages seront réservés au prince. La visite se termine par la belle charpente en chêne.

Abbatiale Sainte Valérie de Chambon sur Voueize

C’est un des plus vastes édifices religieux du Limousin. Ses proportions parlent d’elles mêmes : 87,5 mètres de long, un transept de 38 mètres et une douzaine de mètres de hauteur. Elle est fondée en 857 par les moines de l’abbaye de Saint Martial de Limoges pour mettre à l’abri des incursions normandes : les reliques de Sainte Valérie. Au XI ème siècle , un plus grand édifice est construit. De style roman et en partie gothique, elle dispose de deux clochers.

Château de Villemonteix 

Je suis venue dans la Creuse pour visiter ce château en particulier. L’édifice est un des plus beaux exemples de l’architecture du Moyen Age, de plus une grande collection de tapisseries y est à découvrir. Il y à même un pigeonnier.

Pour découvrir mon article dédié au château de Villemonteix rdv par ici

Moutier d’Ahun

Le village de Moutier d’Ahun est un lieu charmant. Son pont dit «  pont romain » qui traverse la Creuse, est de style roman et date du XI ème siècle. Le trésor de Moutier d’Ahun c’est son église et son portail de l’ancien monastère bénédictin fondé au 997. Dans l’église abbatiale, les moines de l’ordre de Cluny ont fait décoré l’abside et le chœur de magnifiques boiseries baroques en chêne du XVII ème siècle.

Château d’Etangsannes 

Entouré d’étangs, le château d’Etangsannes est bâti sur le plan type des manoirs Marchois. La Marche est la limite entre le royaume de France et du duché d’Aquitaine. La différence entre Etangsannes et d’autres édifices c’est la tour carrée déjà présente ici.

Pour préparer votre visite au château d’Etangsannes rdv par ici

Aubusson

La ville d’Aubusson est très jolie, traversée par la Creuse, on peut y découvrir de nombreuses maisons à pans de bois, hôtels particuliers, vestiges du château. La tour de l’horloge est une ancienne tour de guet des fortification »s de la ville. C’est d’ailleurs le dernier vestige de l’enceinte qui encerclait la ville. En 2009 la tapisserie d’Aubusson est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Ateliers – Musée des cartons de tapisseries

La boutique musée des cartons de tapisserie permet d’avoir un autre regard sur cet art, qui est l’élément essentiel pour la fabrication de tapisserie qu’est le carton. C’est le patron que le lissier place sous les fils de sa chaîne du métier à tisser. Il peut être peint en huile sur toile ou en gouache sur du papier. A travers une visite guidée vous découvrirez le point de départ de toutes tapisseries.

Manufacture Royale Saint Jean

Véritable écomusée, c’est la dernière des grandes manufactures de la ville, toujours en activité avec un centre de production de tapisseries, de tapis et de restauration. Le site est classé aux Monuments Historiques. La visite guidée est très complète, vous allez en apprendre plus sur le magasin de laine, l’atelier de tissage des savonneries, le tissage des tapisseries, l’atelier de peinture ou de restauration. Pour moi c’est la visite incontournable d’Aubusson.

Cité internationale de la tapisserie

Ce lieu va vous permettre de découvrir six siècles de l’histoire de la tapisserie avec une mise en scène inspirée des techniques du décor de théâtre. Il met en valeur la tapisserie ancienne et contemporaine avec 330 tapisseries murales, 15 000 œuvres graphiques et une cinquantaine de pièces de mobiliers. Le nouveau projet de la cité est le tissage de cinq tapisseries monumentales inspirées des films du maître Japonais Miyazaki. Vous pouvez d’ailleurs voir la création de la première qui représente une scène de «  Princesse Mononoké ».

Château de la Chezotte 

Le château de la Chezotte est situé dans la zone de la Marche. Il est construit sur le plan type des manoirs Marchois. C’est un véritable château fort tout en élégance.

Pour préparer votre visite au château de la Chezotte rdv par ici

Château de Boussac 

Le château de Boussac est édifié à 40 mètres sur un éperon rocheux. C’est le plus grand château du département. Il est connu car c’est ici qu’ont été retrouvé les tapisseries de la dame à la licorne au XIX ème siècle.

Pour préparer votre visite au château de Boussac rdv par ici

Pour préparer votre séjour dans le département de la Creuse rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.