Château de Villemonteix – Creuse

Je suis venue dans la Creuse pour visiter ce château en particulier. L’édifice est un des plus beaux exemples de l’architecture du Moyen Age, de plus une grande collection de tapisseries y est à découvrir. Il y à même un pigeonnier.

Les châteaux Creusois situés dans la zone de la Marche, ont tous cette même architecture, un logis divisé en deux salles de même taille, qui se termine par deux tours avec un escalier central.

Le château de Villemonteix est construit au XV ème siècle et sera très peu modifié part la suite, mise à par les ouvertures. Au XIII ème siècle au même emplacement se trouvait un donjon, plus petit que l’édifice actuel, avec une grande enceinte. Pendant la guerre de Cent Ans la quasi totalité sera détruite, il en reste deux tours. Et bien avant cela à 300 mètres du monument se trouvait un donjon emmotté.

Villemonteix est bâti à cet emplacement car c’est un lieu de passage depuis l’Antiquité entre Clermont et Guéret. De plus c’est la frontière entre le comté de la Marche et celui d’Aubusson. Le château sert à surveiller la ville d’Ahun, toute proche . En contre-bas de l’édifice de nombreux étangs son créés afin de le protéger. Ils seront asséchés au XVIII ème siècle.

Un contre coup d’état révolutionnaire va être préparé au château. Ce qui lui vaudra la destruction de tout ce qui rappelle la monarchie : blasons, chapelle, pigeonnier. Après l’édifice va servir pour des fermiers : élevage au rez-de-chaussée et les récoltes dans les étages. Pendant cette période le bâtiment va beaucoup se dégrader. Mais heureusement depuis 1982, le château est entre les mains d’un passionné. De grandes restaurations ont été entreprise et continue toujours. Un grand bravo au propriétaire.

La visite de l’intérieur est guidée, et c’est vraiment très intéressant. On découvre une douzaine de pièces sur quatre étages avec une belle collection d’objets et mobiliers. Le trésor de Villemonteix c’est son incroyable collection de tapisseries. Une trentaine au total, provenant : d’Aubusson, Felletin, Beauvais, Gobelins, Flandres. De plus lors de la visite nous avons vraiment des explications sur la fabrication et l’utilisation des tapisseries.

Le pigeonnier originel du château fût détruit à la Révolution pour sa symbolique. Un nouveaux pigeonnier va être aménagé dans une des tours du XIII ème siècle afin de pouvoir déguster de la viande de pigeon. Il est composé de 300 boulins en poterie. Un pigeonnier pour pigeon voyageur est aménagé sous la charpente de la tour d’escalier afin de toujours les avoir sous la main.

Pour préparer votre visite au château de Villemonteix rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *