Château de Boussac – Creuse

Le château de Boussac est édifié à 40 mètres sur un éperon rocheux. C’est le plus grand château du département. Il est connu car c’est ici qu’ont été retrouvé les tapisseries de la dame à la licorne au XIX ème siècle.

Le 1er édifice date du X et XIII ème siècle mais il sera détruit lors de la guerre de Cent Ans. Le château que nous découvrons aujourd’hui est construit au début du XV ème siècle par le maréchal de France Jean 1er de Brosse, compagnon de Jeanne d’Arc. Après Jean II, Jean III, René, il passe à Jean IV de Brosse qui est l’époux d’Anne de Pisseleu la favorite de François 1er . Plus tard le château appartiendra à Françoise de Lorraine, l’épouse de César de Vendôme, fils légitime d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées.

Pendant la période révolutionnaire par soucis d’égalité, les remparts, le donjon et une grande tour vont être abattus. Le château de Boussac aura perdu la moitié de sa superficie. Il est vendu par la famille de Carbonnières à la ville en 1837. Il va devenir la sous préfecture, puis la gendarmerie. Par la suite il n’a plus vraiment d’utilité et va être pillé. C’est en 1965 qu’un couple de passionnés l’achètent et va se lancer dans la restauration du monument.

George Sand venait séjourner au château de Boussac, elle y a sa propre chambre. Son plus long séjour durera huit semaines d’affilées. Son premier roman champêtre : Jeanne, se déroule au château et dans les environs. C’est grâce à elle, et Prospère Mérimée, que les célèbres tapisseries de la dame à la licorne sont découvertes dans les boiseries. Elles sont embarrassantes pour la mairie et vont finir dans une cave. Mais quand la mairie aura besoin d’argent pour faire des travaux, elle va les vendre. C’est le collectionneur et propriétaire de l’hôtel de Cluny à Paris qui les achète. Aujourd’hui nous pouvons toujours les admirés dans ce lieu.

Tapisseries Dame à la Licorne - Musée de Cluny

Lors de la visite guidée on découvre des pièces très différentes du Moyen Age au XVIII ème siècle. Il y a une grande collection d’objets très divers. Ici on peut apprécier une belle collection de tapisseries qui proviennent d’Aubusson.

Pour préparer votre visite au château de Boussac rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.