Château d’Etangsannes – Creuse

Entouré d’étangs, le château d’Etangsannes est bâti sur le plan type des manoirs Marchois. La Marche est la limite entre le royaume de France et du duché d’Aquitaine. La différence entre Etangsannes et d’autres édifices c’est la tour carrée déjà présente ici.

Le domaine est attesté dès 1201. Un siècle plus tard en 1301, une autorisation pour construire une chapelle est donnée. La partie de l’édifice la plus ancienne date du XII ème siècle, c’est la tour carrée. C’était un lieu de surveillance des alentours et des étangs. Le reste du monument est construit au XV ème siècle sur des vestiges plus anciens. Entre 1723 et 1813, date du cadastre Napoléonien dans la province, de nombreux bâtiments ont disparu entre le château et la grange. Il y avait un porche fortifié avec un pont levis, un mur de courtine qui fermait la cour, un fossé probablement sec et la chapelle.

La première famille connue sont les Ayraud puis les Potet jusqu’à la fin du XIV ème siècle. Vers 1420 le château arrive par un mariage au Montaignac, qui restent pendant plus de trois siècles ici. A la révolution le château est vendu, la famille retourne dans une de leur propriété dans le département de l’Indre. C’est avec les Montaignac que le château est reconstruit au XV ème, ils avaient également un grand nombre de domaines en leur possession.

La famille vend à un fermier local. Au début du XX ème siècle, c’est Monsieur Loisel, un ingénieur, qui l’achète. Son fils va vendre domaines et mobiliers pour éponger ses dettes, il va en venir à la vente du château dans les années 1940/50. Ensuite la famille Petit prend possession des lieux jusqu’en 2010. Année du renouveau et du départ de la restauration du château d’Etangsannes.

Lors de la visite on découvre la grange fortifiée avec des écuries voûtées. Elle dispose d’une échauguette du XVI ème siècle. Derrière il y a des très grands communs dont le bâtiment le plus récent date de 1711. L’intérieur du château a d’évolué au fil des siècles. Il y a un très beau plafond Renaissance peint dans la seconde moitié du XVI ème siècle. Une merveille au décor foisonnant.

Pour préparer votre visite au château d’Etangsannes rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *