Château de Cinq Mars – Touraine

Du château de Cinq Mars, propriété d’un célèbre favori de Louis XIII, il ne reste que deux impressionnantes tours. La visite comprend le parc, les douves et les tours.

#UN PEU D’HISTOIRE

Le premier seigneur connu du château vers 1050 est Geoffroy de Saint Médard. Il était vassal des comtes de Tours et Blois. Mais le personnage emblématique du monument c’est le favori de Louis XIII : Henri Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq Mars. Il obtient dès 1638 les charges de grand maître de la garde robe et de grand écuyer du roi.

Au départ, il est protégé par Richelieu mais va tomber en disgrâce, le marquis est accusé de crime de haute trahison. Il va finir décapité en 1642 à seulement 22 ans. Peu de temps après son exécution, le château est lui même rasé à hauteur d’infamie et les arbres étêtés.

Le château était de forme quadrangulaire avec un bâtiment relié à ses angles par quatre grosses tours. Les deux dernières tours datent pour l’une du XI ème et du XII ème pour la seconde, elles sont édifiées avec des matériaux différents : le silex et le tuffeau. Elles contiennent chacune trois salles superposées toutes voûtées sur huit branches d’ogives.

L’édifice est entouré d’un large fossé sec qui est traversé par un pont dormant à 3 arches du XVI ème. Les communs datent du XV ème siècle et seront remaniés au XVII et XIX ème siècles.

Pour préparer votre visite du château de Cinq Mars rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.