Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Véloscénie l’itinéraire grand spectacle. 

Château de Maintenon - Eure et Loir

Le château de Maintenon est un monument à l’architecture plaisante, avec un beau jardin à la Française où se distingue au fond de son parc un édifice surprenant. Il est connu pour avoir appartenu à l’épouse secrète de Louis XIV : Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon.

# Un peu d’histoire

L’histoire du château ne commença pas avec Mme de Maintenon mais avec la famille Amaury, seigneur de Maintenon. Entre la fin du XII et le début du XIII ème siècle, une tour carrée en grès est édifiée sur le modèle d’une motte castrale. Au XV ème siècle vient s’ajouter trois tours reliées par des murs de courtine. Mais suite à des difficultés financières, ils vendent le château. Jean Cottereau, intendant des finances de Louis XII et François 1er, devient le nouveau propriétaire de Maintenon au XVI ème siècle. Il va faire raser les constructions déjà présentes, sauf les tours, et va construire un logis ainsi que l’aile Est.

En 1674 le domaine est acheté par Françoise d’Aubigné grâce au soutient financier du roi louis XIV. Un an plus tard elle sera nommée Madame de Maintenon. Suite à la mort de la reine Marie Thérèse d’Autriche, Mme de Maintenon devient l’épouse secrète du roi en octobre 1683. Au fur et à mesure de son ascension sociale, des chantiers successifs seront menés avec la construction d’une aile entre la tour carré et le logis pour accueillir ses appartements. Mais aussi une aile pour relier les appartements du roi à l‘église.

En 1698 faute d’avoir des enfants, elle lègue le domaine à sa nièce Françoise Amable d’Aubigné, pour son mariage avec Adrien Maurice, duc d’Ayen puis duc de Noailles. A la mort du roi en 1715, Mme de Maintenon se retire à la Maison Royale de Saint Louis à Saint Cyr qu’elle à créée, elle décède quatre ans plus tard. Depuis, le château appartient toujours à ses descendants.

Au XIX ème siècle, Paul de Noailles et son épouse Alice de Rochechouart de Mortemart vont moderniser le château en apportant du confort. Mais ils vont aussi remanier les façades du château. Pendant la seconde guerre mondiale l’édifice est occupé par les Allemands. Au retour des Noailles, la famille va restaurer le mobilier, l’intérieur et l’extérieur du château pendant de nombreuses années.

En 1983 Madame et Monsieur Raindre, descendants des Noailles lèguent le château à la fondation Maintenon. C’est en 2005 que la gestion du monument est confiée au conseil départemental d’Eure et Loir.

# L’aqueduc

Dans le fond du parc on découvre un édifice surprenant, qui tombe en ruine. Le roi Louis XIV demande à détourner l’eau de l’Eure pour alimenter les fontaines de son château de Versailles. La construction commence en 1685 avec Vauban comme directeur des travaux, et la Hire en directeur des terrassements. Le projet est de faire venir par gravitation l’eau de l’Eure de Pontgouin à Versailles, sur 80 km avec un aqueduc de 16 km de long. Malheureusement l’édifice ne sera jamais fini, en 1695 les travaux cessent faute de moyen. Les caisses de l’état sont vides à cause des guerres. Il manquait 29 km à l’aqueduc pour atteindre Versailles.

# Le jardin à la Française

Le jardin du château va connaître plusieurs réaménagements au cours de sa vie, pendant la seconde guerre mondiale il va même devenir un potager. En 2013, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Le Notre, un jardin à la Française est récréé avec les techniques de l’époque. Un simple parterre est redevenu un jardin à la Française, sur les bases d’un plan fait par un élève de le Notre. On sait qu’en 1676 le roi Louis XIV dépêche André le Notre pour dessiner les plans et réaménager le jardin, avec ses célèbres principes : perspective, géométrie, présence de l’eau.

# La visite intérieure

Lors de la visite intérieure nous découvrons les petits appartements du XVII ème siècle, les petits et grands appartements du XIX ème siècle. Dans l’antichambre et la chambre de Mme de Maintenon, on peut voir beaucoup de tableaux la représentant. Un petit oratoire lui permet de prier directement de sa chambre.

Les appartements du maréchal de Noailles datent du XIX ème siècle, et occupent l’aile Est du château. Paul de Noailles est un descendant de Mme de Maintenon et son épouse Alice de Rochechouart de Mortemart est une descendante de Mme de Montespan !

L’ancienne chambre du roi Louis XVI est transformée en salon en 1856 par le duc Paul de Noailles. On y trouve des portraits de différents rois de France. 

La bibliothèque de style Napoléon III est composée de meubles en poirier noirci. Des cahiers d’élèves des demoiselles de Saint Cyr y sont conservés.

La grande galerie du château est l’œuvre de Paul de Noailles. Elle est décorée avec les portraits des grands hommes de la famille, la galerie est dédiée a l’histoire des familles des Noailles/Mortemart.

Pour préparer votre visite au château de Maintenon rdv par ici

2 réflexions sur “Château de Maintenon – Eure et Loir”

  1. Ping : La Véloscénie – L’itinéraire grand spectacle - Carnet de Juliette

  2. Ping : Vallée Royale de l'Eure en vélo - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.