Vallée Royale de l'Eure en vélo

La vallée Royale de l’Eure est un itinéraire cyclable de 500 km qui relit Rouen à Tours. Il longe l’Eure de la Seine à Chartres pour ensuite suivre la vallée du Loir. Le long du circuit il y de belles découvertes à faire châteaux, lavoirs, moulins, cathédrales…

Pour ma part j’ai fait un circuit d’environ 60 km le long de la Vallée Royale de l’Eure dans le département de l’Eure et Loir. Il faut suivre les panneaux itinéraire 41. Avec au programme la visite de sites merveilleux ! Mon parcours va de La Chaussée-d’Ivry jusqu’à Maintenon. J’ai fait le circuit avec un vélo électrique provenant de l’office de tourisme de Chartres. 

Jour 1 : Anet –  La Chaussée-d’Ivry 5 km
Château d’Anet – Eure et Loir

Le château d’Anet situé dans la Vallée Royale de l’Eure est le château de la célèbre maîtresse d’Henri II : Diane de Poitiers. C’est un lieu qui a une riche histoire, même amputé de nombreux bâtiments, sa magnificence résonne encore.

Pour lire mon article dédié au château d’Anet rdv par ici.

Centre interprétation de la Renaissance Anet

Le centre d’interprétation de la Renaissance est situé juste en face du château d’Anet, l’idéal est de visiter les deux dans une même journée. Le CIR retrace l’histoire du château et de la Renaissance. Il est destiné à un public familial. Par le biais de scènes interactive set immersives, de maquettes tactiles, on découvre la personnalité de Diane de Poitiers, les rituels de la cour. Un film projeté à 360° présente le château reconstitué et la vie de cour à l’époque d’Henri II. J’ai vraiment trouvé cet endroit intéressant et fascisant.

Pour préparer votre visite au CIR d’Anet rdv par ici.

Après la découverte d’Anet, j’ai empreinté un petit peu de la voie verte sur 5 km pour arriver à mon hôtel. Quelques centaines de mètres avant l’arrivée il y avait de jolis points de vue sur la rivière. 

Mon hébergement du premier soir Gingko Hôtel se trouve dans une maison de maitre qui date du XIX ème siècle. Il dispose de 20 chambres et donne directement sur le golf voisin.   

Jour 2 : La Chaussée d’Ivry – Coulombs 43 km

La journée débute avec la voie verte de 27 km qui relie Breuilpont à Saint Georges Motel. C’est l’ancienne voie de chemin de fer Dreux – Pacy sur Eure. Pédaler sur la voie verte est vraiment très agréable avec de nombreuses forêts et villages. Pour arriver à Dreux il faudra empreinté sur quelques km la route. 

Chapelle Royale de Dreux – Eure et Loir

Sur les hauteurs de Dreux se trouve une des résidences des héritiers de la maison de France. Mais il y a aussi leur lieu de sépulture : la chapelle royale Saint Louis de Dreux.

Pour lire mon article dédié à la Chapelle Royale de Dreux  rdv par ici.

L’étang de Mezières Ecluzelles est le plus grand plan d’eau du département. C’est un ancien site d’extraction de granulats. Aujourd’hui c’est un grand espace naturel avec une faune et flore très variées. L’étang fait 110 hectares et 5 km de circonférence. Après un pique nique, j’ai été à la base nautique pour faire un circuit en canoé sur l’Eure qui est en amont du plan d’eau. 

Après une bonne averse me voici à Nogent le Roi. La ville est vraiment sympathique avec de nombreux moulins, et beaux bâtiments. Sur les hauteurs le château et son parc dominent la vallée. Il est construit au XIX ème siècle mais une forteresse était déjà présente au XI ème siècle.   

Après cette grande journée vélo, je découvre mon hébergement du soir : Les clefs de Milton. Situé sur une presque île, un moulin est bâtî en 1823. Malheureusement il fût détruit dans un incendie en 2015. Aujourd’hui le lieu accueille plusieurs gîtes insolites et surtout des missions d’escape game dans un environnement réel ou en jeux. 

Jour 3 : Coulombs – Maintenon 9 km
Jardin médiéval du Bois Richeux – Eure et Loir

Le Bois Richeux est un jardin médiéval autour d’une ferme seigneuriale du XII ème au XVII ème siècle où se mêlent aromates, condiments et simples. Il est situé à quelques kilomètres du centre de Maintenon.

Pour lire mon article dédié au Jardin médiéval du Bois Richeux rdv par ici.

Lors de votre venue à Maintenon il ne faudra pas oublier la visite du merveilleux château de Madame de Maintenon !

Château de Maintenon – Eure et Loir

Le château de Maintenon est un monument à l’architecture plaisante, avec un beau jardin à la Française où se distingue au fond de son parc un édifice surprenant. Il est connu pour avoir appartenu à l’épouse secrète de Louis XIV : Françoise d’Aubigné, Madame de Maintenon.

Pour lire mon article dédié au Château de Maintenon rdv par ici.

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec l’ ADT de l’Eure et Loir que je remercie sincèrement. Merci également aux châteaux, et autres sites découverts pour leur accueil et leur gentillesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.