Villa Arnaga – Pays Basque

La villa Arnaga est un magnifique manoir de style néo basque. C’est l’œuvre d’Edmond Rostand l’auteur de Cyrano de Bergerac.

Tout commença quand Edmond Rostand vient faire un séjour à Cambo les Bains en 1900 pour soigner une maladie. Il y revient en 1902 dans le but de s’installer dans la maison de ses rêves. Pour cela il achète une colline, et en entreprend sa construction.

La villa est édifiée en trois ans de 1903 à 1906, Edmond fait appel à l’architecte Albert Tournaire. Il sera très investi dans la conception de son manoir. Elle est inspirée des fermes Basques du Labourd. La villa est de style néo basque, son intérieur est digne d’un décor de théâtre.

La famille Rostand doit sa réussite à la littérature. Edmond Rostand va faire de la poétesse Rosemonde sa muse et compagne. Il est l’auteur de poèmes et de pièces de théâtre, notamment Cyrano de Bergerac.

A sa mort la villa Arnaga est vendue en 1922 à un armateur brésilien qui la cède en 1945 à un industriel du textile. La ville de Cambo les Bains l’achète en 1961 et en fait un musée.

# GRAND HALL

Le hall a un aspect vraiment grandiose et théâtral. La frise qui orne le lambris représente le poème de Victor Hugo «  La fête chez Thérèse ». Les grandes baies vitrées donnent l’impression que la nature entre dans la demeure. L’escalier conduisait directement à la chambre d’Edmond.

# BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque d’Edmond Rostand était composée de plus de 15 000 livres, à son décès sa famille a vendu la collection. Depuis, la Villa Arnaga essaie de reconstituer cette monumentale bibliothèque.

# SALLE A MANGER

Le décor de la salle à manger est d’inspiration Louis XVI avec un décor en faux marbre. Les miroirs placés sur l’intérieur des volets, donnent une impression de grandeur. Les cartouches sont illustrées par les quatre éléments.

# BUREAU EMPIRE

Ce magnifique bureau provient de l’ancien hôtel Parisien du poète. Il sera démonté en 1904. Tous les décors sont de style empire.

# PREMIER ÉTAGE

A l’étage on découvre les espaces privés avec plusieurs chambres. La chambre de Rosemonde a un décor inspiré du style Louis XVI.

# JARDINS

Deux jardins sont bien distincts pour une superficie totale de 7 hectares. Du côté soleil levant un grand jardin à la française avec les Pyrénées en toile de fond. Il est inspiré des jardins d’agrément du XVII ème siècle d’André le Notre. Les règles de symétrie et proportion y sont parfaitement appliquées. Du côté soleil couchant, c’est un jardin à l’anglaise.

Pour préparer votre visite à la Villa Arnaga rdv par ici

1 réflexion sur “Villa Arnaga – Pays Basque”

  1. Ping : Que faire au Pays Basque ? - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.