Château de Montrottier – Haute Savoie

A Lovargny à seulement quelques km d’Annecy se trouve un château surprenant. Le château de Montrottier dispose d’un véritable cabinet de curiosités avec des collections très diverses de toutes les époques. Nous entrons dans la demeure d’une collectionneur : Léon Marès.

# UN PEU D’HISTOIRE

Le château de Montrottier se dresse fièrement sur un pic rocheux à 460 mètres au dessus des gorges du Fier. La partie la plus ancienne est la tour des religieuses édifiée au XIII ème. Au XV ème siècle une tour y est accolée avec un escalier sans pilier central. Le logis des chevaliers et des comtes, ainsi que la salle des gardes datent du XIV ème siècle.

L’impressionnant donjon cylindrique date lui du XV ème, il fait 36 mètres de haut. Le château de Montrottier appartiendra à la famille de Menthon de 1427 jusqu’à la révolution. En 1906 la propriétaire de l’édifice n’a pas eu d’enfant, elle cède le château à son frère : Léon Marès.

Il est né en 1854, il sera officier des Haras et maire de Lovargny. Mais Léon Marès a fait de la collection l’œuvre de sa vie ! Dans son château il expose toutes ses diverses collections d’objets. Après son décès en 1960, il fait don via son testament du château, et de ses collections sous reserve, de ne pas modifier la disposition faite par ses soins, à l’académie Florimontane. Aujourd’hui il est toujours la propriété de cette académie.

# SALLE DES CHEVALIERS

Cette grande salle est mentionnée dès 1344. Elle était utilisée pour des banquets, réunions, fêtes, c’est aussi dans cette pièce que le seigneur rendait justice. Au fil des siècles elle perd son caractère défensif. Son plafond en épicéa est constitué de 18 caissons qui datent de la fin du XV ème et du début du XVI ème siècle. Dans la salle on peut découvrir beaucoup d’armes et armures.

# SALLE DES DENTELLES ET SALLE DES FAÏENCES

Léon Marès utilisait déjà ces pièces pour présenter ses collections. Les dentelles viennent de diverses provenances. Les céramiques sont présentées dans l’ancienne salle à manger du château. On peut également apprécier différents objets aux usages multiples.

Deux salles sont visitables accompagnées d’un guide : la salle des Armes et la salle des Collections Orientale. Les collections sont vraiment surprenantes !

Pour préparer votre visite au château de Montrottier rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *