Château de Menthon Saint Bernard – Haute Savoie

Si en Haute Savoie il y a bien un château à ne pas manquer c’est le château de la famille de Menthon ! C’est un monument impressionnant qui domine le lac, appartenant depuis plus de 1000 ans à la même famille !

# UN PEU D’HISTOIRE

Au XI ème siècle les seigneurs de Menthon sont une des familles les plus importantes des Alpes. La première mention écrite date de 1190 avec Jean de Menthon. La famille sera au service du comte de Genève et du duché de Savoie de 1401 à 1860. A partir de cette date le château entre en territoire Français.

Au départ le château de Menthon était uniquement constitué d’une tour unique pour surveiller la route. L’édifice va connaître trois périodes de construction : le moyen age, le XVIII ème et le XIX ème siècle. Au moyen age sont bâties trois tours qui étaient reliées par un chemin de ronde. Au XVIII ème siècle le comte Bernard VI de Menthon modifie le château afin de le rendre plus agréable. Il construit la façade sur le lac. En 1880 le comte Réné de Menthon va le consolider et le restaurer.

Saint Bernard de Menthon né en 1008 au château, il était l’héritier de la seigneurie. Mais pour échapper à un mariage, il s’enfuit de la demeure familiale. C’est Saint Nicolas qui lui conseilla cette fuite. Il va devenir archidiacre à Aost. Saint Bernard prend soins des pèlerins et des voyageurs, il va créer deux hospices sur deux cols : le petit et le grand Saint Bernard. Il sera déclaré Saint Patron des habitants des montagnes et des alpinistes par Pix XI en 1923.

# CHAPELLE

Une chapelle était déjà présente sur le site avant le château. Celle que l’on découvre aujourd’hui date du moyen age, elle est en forme de croix byzantine. Après quelques remaniements au XIX ème siècle, elle abrite des reliques de Saint Bernard de Menthon.

# CUISINE

La cuisine se situe dans une cour intérieur afin de ne pas avoir d’odeur dans les parties privées du château. Le passe plat est un véritable chemin de fer souterrain, il fait 20 mètres de long pour rejoindre la salle à manger de l’autre côté ! En 1950, elle sera abandonnée au profit d’une cuisine plus moderne.

# BIBLIOTHÈQUE

J’aime beaucoup les bibliothèque et je dois dire que celle du château de Menthon est fabuleuse. Elle compte 12 000 ouvrages, la plupart datent du XVIII ème siècle. La cheminée est décorée avec un tronc de chêne massif sculpté qui raconte la vie de Saint Bernard.

# GRAND SALON

Dans ce grand salon on découvre des meubles de style Louis XIII et des tapisseries des Gobelins. Sur la cheminée on trouve le blason de la famille de Menthon, sur les murs ce sont les blasons des familles alliées par mariage au de Menthon. Sur la gauche de la cheminée il y a l’ancienne chambre de Saint Bernard, transformée en lieu de culte. Et à droite un petit salon destiné à recevoir les invités.

# SALLE DES PÈLERINS

Située dans la tour du lac, cette ancienne salle des gardes sera aménagée avec confort au XV ème siècle dans le but d’accueillir les pèlerins. On y trouve des meubles les plus anciens de la région !

# CHAMBRE DES MAÎTRESSES DE MAISON

Cette chambre dispose de mobilier du XVI, XVII et XVIII ème siècle. Les tapisseries d’Aubusson du XVII ème sont des verdures.

Pour préparer votre visite au château de Menthon Saint Bernard rdv par ici

1 réflexion sur “Château de Menthon Saint Bernard – Haute Savoie”

  1. Ping : Que faire autour d’Annecy ? - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.