Château de Thorens – Haute Savoie

Pour une visite à l’écart des sites touristiques de la région, j’ai choisi de découvrir le château de Thorens. Son architecture aux nombreuses tours est plaisante, il sera la demeure de Saint François de Sales.

Le château de Thorens est bâti en 1060 sur les bases d’un fort romain par Gérold de Génève dans le but de contrôler la vallée. Il va confier le château à son fidèle compagnon Odon de Compey. Au XIII ème siècle Jérome de Compey construit les tours rondes et au XV ème siècle Jean II de Compey, la tour carré ainsi que l’entrée fortifiée. Après cinq siècles au château de Thorens, la famille de Compey est chassée du duché par le duc de Savoie qui leur confisque leurs biens à cause de leurs nombreux abus et crimes.

Le duc de Savoir offre le monument au prince de Luxembourg Martignes mais avec la distance, le château tombe en abandon. Saint François de Sales qui habite à 200 mètres va acheter la seigneurie pour ses sœurs et frères. Il est né dans un château voisin de Thorens qui sera rasé en 1630. Suite à trois chutes de cheval où trois fois son épée et son fourreau forment une croix, il entre en prêtrise en 1593. Il va devenir prince évêque en 1602. Saint François de Sales est connu pour avoir énormément écrit durant sa vie.

Lors de la révolution, le château est confisqué et vendu comme bien national. Il va subir beaucoup de démolitions. En 1830 la marquise Alexandrine de Sales rachète son château et entreprend sa reconstruction avec l’aide de son petit fils.

# PIÈCES DES TAPISSERIES

Dans cette pièce, on découvre des grandes et belles tapisseries de Bruxelles, elles datent du XVI ème siècle. Elles racontent la vie biblique de Tobby. Pendant la révolution, elles seront vendues à un paysan qui les utilise pour couvrir ses charrettes de foins. Les tapisserie vont subir quelques déchirures, par contre la fermentation de l’herbe va provoquer une réaction qui rehausse la couleur des pigments. Engène de Sales les rachètes et elles reviennent au château. Il y a seulement trois exemplaires de cette tapisserie au monde !

On découvre également de nombreux objets religieux ayant appartenu à Saint François de Sales. Il avait pour mission de ramener le catholicisme dans le nord de la Savoie qui était devenue protestantes, il parcours les chemins et écrit des billets qu’il glisse sous les portes.

# SALON

La visite continu par le salon, nous apprécions un tableau de l’école de Rubens qui représente la Sainte famille mais aussi des cabriolets décorés de tapisserie du XVIII ème représentant les fables de la fontaine. Il y a également une belle harpe en citronnier fabriquée par le luthier de Marie-Antoinette.

# CUISINE

Elle sera réaménagée par Louis de Sales. La cuisine est composée de deux cheminées dont une cheminée monumentale qui permets de faire cuire un bœuf en entier les jours de fêtes.

# BUREAU DE CAMILLE

Camille de Cavour est le petit fils de Philippine de Sales et de Joseph de Cavour. Après une carrière militaire, il change pour la politique. Camille de Cavour va occuper le poste de premier ministre Piémontais, c’est un ami du roi de Sardaigne Victor Emmanuel II de Savoie. Il va notamment travailler sur l’unité Italienne avec l’aide de Napoléon III.

Pour préparer votre visite au châteaud e Thorens rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *