Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Véloscénie l’itinéraire grand spectacle. 

Château du Ducey - Manche

Le château des Montgommery est situé sur la commune de Ducey dans la Manche. Il est construit au début du XVII ème siècle par le fils de Gabriel Ier de Montgommery, le célèbre personnage qui tua sans le vouloir le roi Henri II.

# Un peu d’histoire

Un des ancêtres de la famille : Roger 1er de Montgommery était un fidèle de Guillaume le Conquérant, qui le suivit dans sa conquête de l’Angleterre. La seigneurie arrive dans la famille en 1521 avec le mariage de Jacques 1er de Montgommery et de Claude de la Boissière, l’héritière de la terre de Ducey.

Gabriel 1er de Montgommery est le personnage le plus célèbre de la famille. Il est l’un des plus fidèles serviteurs du roi Henri II. Mais un drame arrive le 30/06/1559 lors d’un tournois organisé à l’occasion de deux mariages de la famille : celui de la sœur du roi Marguerite et celui de sa fille Elizabeth. Sa lance se plante dans l’œil du roi mais malgré les interventions des chirurgiens de l’époque, Henri II décède. Le comte de Montgommery s’en voudra toute sa vie pour cet accident. Par la suite il va se convertir au protestantisme et devenir l’un des chefs du parti. Il finira décapité en place de Grève en 1574.

Henri III réhabilite la mémoire de la famille de Montgommery et leur restitue leurs biens, confisqués par Catherine de Médicis quelques années plus tôt. Gabriel II de Montgommery récupère les terres de son père et devient également un des chefs des protestants. De sa demeure il ne reste qu’un pavillon fait de chaume et torchis. Il va construire entre la fin du XVI ème et le début du XVII ème un château de style Louis XIII , qui sera encadré de deux ailes. Il était en forme de U, entouré de fossés. Dans les années 1863, il va être mutilé, l’édifice d’aujourd’hui est composé d’un escalier monumental, d’un pavillon et d’une aile plus éloignée.

Les décors du château

Le château des Montgommery permet d’apprécier plusieurs magnifiques plafonds ! Le premier est à caissons à l’Italienne, qui représente Venus et l’Amour piqué par des abeilles, encadrées par des fleurs et fruits. Dans une autre pièce, on découvre un plafond en papier mâché fixé avec des clous de fer forgé. Il est décoré avec des rinceaux.

Dans les appartements de Madame, la chambre dorée possède une cheminée ornée d’un tableau mythologique représentant Apollon. Sur le côté de la cheminée il y a un superbe bouquet de fleurs. Le plafond à la Française est un décor qui est rare en Normandie. Il est orné de petits tourbillons en bois doré et de fleurs, feuillages et arabesques.

L’escalier

L’escalier monumental du château est construit sur quatre piliers avec son centre vide. Il dessert cinq étages, du sous sol au comble. C’est le deuxième plus ancien escalier à quatre piliers au nord de la Loire.

La visite du château

Le monument se visite par le biais d’une enquête policière, avec des énigmes pour découvrir l’histoire du château. Le thème de l’enquête change tous les ans ! Mais il y a aussi une scénographie pour découvrir l’histoire du lieu et de ses personnages marquants sans suivre le jeu.

Pour préparer votre visite au château des Montgommery rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.