Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Véloscénie l’itinéraire grand spectacle. 

Alençon – Orne

Situé dans le département de l’Orne, non loin des Alpes Mancelles, la jolie ville d’Alençon dispose d’un patrimoine riche. Au total 31 bâtiments de la ville sont classés Monuments Historiques. C’est également ici qu’est née Sainte Thérèse.

# Le château des Ducs d’Alençon

Il est fondé au XI ème siècle par les seigneurs du Bellême. Le châtelet et la tour couronnée sont construits par Pierre II, duc d’Alençon au XV ème siècle. Après avoir été un tribunal et hôtel de ville, il devient prison de 1824 à 2010 ! Aujourd’hui un projet de réhabilitation est en cours, rendez-vous d’ici quelques temps !

# Église des Jésuites

Fondée en 1620 l’ancienne église des Jésuites est aujourd’hui la bibliothèque municipale. Lors de ma visite je n’ai pas eu la chance de découvrir l’intérieur. Mais j’ai vu grâce à l’application : “ Legendr Alençon”  qui propose 10 captations et 360 points de vue, la beauté de cette bibliothèque!

# Musée des Beaux Arts et de la Dentelle

En 2010, le savoir faire unique d’Alençon : la dentelle à l’aiguille du point d’Alençon inventée au XVI ème siècle est inscrite à l’Unesco au titre du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Ce savoir faire est qualifié de «  reine des dentelles »  au XVII ème siècle. Le musée permet de découvrir ce travail d’art minutieux. La pièce maîtresse est un voile de mariée fait en point d’Alençon, de la fin du XIX ème siècle par la maison Huignard.

# Quartier Saint Léonard

C’est le quartier médiéval d’Alençon avec de nombreuses maisons à colombages. Il y a notamment de beaux hôtels particuliers et de superbes cours ( celles du Dauphin et Hébert en sont les plus belles ).

# Basilique Notre Dame

L’origine de l’église remonte au XII ème siècle. Mais l’édifice que nous découvrons aujourd’hui date du XIV ème siècle, XV ème pour la nef, et du début du XVI ème siècle pour le portail en gothique flamboyant. En 1744 la foudre détruit le clocher en bois, l’incendie détruit le cœur et le transept. L’impressionnant orgue date de 1537, il a bénéficié d’une restauration il y a quelques années. En 2009, l’église est érigée au rang de basilique. C’est ici que Sainte Thérèse fût baptisée.

# Maison d’Oze

Cet ancien manoir est édifié à la fin du XV ème siècle. Il est remanié en 1530 avec l’ajout d’une aile et d’une tourelle. Aujourd’hui la maison d’Oze abrite l’office de tourisme.

# Les bords de la Sarthe

Pour une balade agréable je vous conseille vraiment de marcher le long de la Sarthe. Le sentier est bien aménagé et de nombreux lavoirs sont à découvrir et certains avec leurs mécanismes !

# Halle au blé

C’est un édifice de forme arrondie avec une coupole en métal et en verre. Elle est construite entre 1811 et 1819 ayant pour but le commerce du blé.

# Dans la peau d’un Véloscéniste

Lors de ce périple en vélo il est toujours intéressant de connaître des bonnes adresses. Si vous êtes de passage à Alençon un dimanche, je vous conseille de faire un arrêt au marché de Courteille, situé à seulement quelques mètres du parcours. Il est possible de s’acheter son pique nique sur le marché et d’aller ensuite dans un des nombreux parcs de la ville faire un arrêt. Sinon je vous recommande de faire un arrêt déjeuner chez Make, un snack de qualité, avec de quoi laisser les vélos non loin.

Pour préparer votre visite à Alençon rdv par ici

1 réflexion sur “Alençon – Orne”

  1. Ping : La Véloscénie – L’itinéraire grand spectacle - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.