Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Véloscénie l’itinéraire grand spectacle. 

Domfront en Poiraie – Orne

Domfront est une véritable cité médiévale dressée sur un éperon rocheux. C’est d’ailleurs l’une  des seules villes du département de l’Orne à avoir conservé ce patrimoine du Moyen Age.

# L’église Notre Dame sur l’Eau

Cette église date de la fin du XI ème et du début du XII ème siècle. Elle était l’église paroissiale et un prieuré de l’abbaye de Lonlay. Après les détériorations de la guerre de Cent Ans, des guerres de Religions, de la Révolution, une démolition est envisagée en 1826. En 1836, quatre des six travées sont abattues, malgré l’intervention de Prosper Mérimée, pour laisser passer la route.

De nombreux personnages illustres passeront ici tel que les Plantagenet et les rois de France de passage lors de leur pèlerinage au Mont Saint Michel. Aliénor d’Aquitaine y aurait baptisé sa fille Aliénor.

# Le Château

Du château de Domfront, il reste des fortifications et notamment son donjon, qui impressionne toujours. Ses deux pans de murs sont haut de 25 mètres et épais de 3 mètres. L’édifice est construit à la frontière de la Normandie et surplombe de 70 mètres la rivière en contre-bas. Le premier château en bois est construit entre 1010 et 1020 par Guillaume 1 erde Bellême. Les vestiges du château que nous découvrons aujourd’hui datent de la construction d’Henri I Beauclerc (fils de Guillaume le Conquérant) qui sera seigneur de Domfront en 1092, par la suite il deviendra roi d’Angleterre et duc de Normandie. Il sera modifié à la fin du XIII ème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans il va être pris et repris plusieurs fois. C‘est dans ses murs qu’est capturé le chef des protestants Gabriel de Montgommery en 1574. Le château de Domfront est démantelé à partir de 1610 sur ordre de Sully, ministre du roi Henri IV.

# L’église Saint Julien de Domfront

Sur l’emplacement de l’église actuelle, il y avait un édifice qui datait du Moyen Age. Mais il est trop petit alors en 1744 l’église est détruite. Une nouvelle église est construite en 1748, mais faute d’entretien, le passage de la Révolution et une tempête causerons sa destruction. De 1924 à 1926, une église est de nouveau bâtie, en béton armé. La détérioration du béton armé, lui vaudra de subir de nombreux travaux et une fermeture de sept ans ! Le décor est de style néo-byzantin.

Sur réservation auprès de l’Office de Tourisme il est possible de monter à son clocher. La vue y est vraiment belle.

# Le centre historique

Entre les deux églises et le château, il ne faut pas louper le centre ville de Domfront. On y découvre de nombreuses maisons à pan de bois et aussi plusieurs tours qui composaient les remparts de la ville. La cour Marie du Rocher comporte deux hôtels particuliers du XVII ème siècle. Juste derrière l’église Notre Dame sur l’Eau se trouve un lavoir qui a conservé son mécanisme complet! 

Pour préparer votre visite à Domfront en Poiraie rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.