Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Véloscénie l’itinéraire grand spectacle. 

Château des Comtes du Perche de Nogent le Rotrou – Eure et Loir

Le château des Comtes du Perche est un impressionnant château fort. Le donjon est l’un des plus anciens donjons en pierre de France !

# Un peu d’histoire

Au X ème siècle Nogent Le Rotrou est situé dans une marche entre le duché de Normandie et le domaine Royal. Le comte de Chartres Thibaut le Tricheur, vassal du roi de France, va installer ici un de ses fidèles : Rotroldus. Rotrou 1er va construire une tour en bois. Au XI ème siècle, Geoffroy III fait construire le donjon en pierre. Il est édifié sur un éperon rocheux qui surplombe la vallée.

Entre la fin du XII ème et le début du XIII ème siècle des contreforts viennent renforcer les quatre angles du donjon et les tours circulaires sont bâtis. Pendant la guerre de Cent Ans, le château va subir différents assauts et passer du côté des Anglais. En 1427, le château est repris par les Français mais après une dernière attaque en 1428, le donjon brûle. Il ne sert plus de résidence.

Les filles du duc de Nemours héritent du titre de « Dames de Nogent » en 1503, c’est elles qui reconstruisent le logis au dessus du passage voûté. Le duc de Sully, ancien ministre d’Hneri IV devient propriétaire du château en 1624. De cette époque, il reste le petit pavillon de style Louis XIII. Les descendants de Sully vendent la baronnie au comte d’Orsay. Lors de la révolution, il devient une maison d’état. 

Par la suite, Oeillet des Murs et le Dr Jousset de Bellesme, commencent de nombreux travaux de restauration. La commune de Nogent le Rotrou l’achète en 1950 et entreprend d’énormes travaux entre 2000 et 2004.

# La visite

Le château est le musée de l’histoire du Perche, il est consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent le Rotrou et du Perche au fil des périodes d’histoire. Un second espace est réservé à l’exposition d’artistes. Il est possible de faire la visite d’une manière plus ludique avec une tablette et c’est la voix de Stéphane Bern qui vous guide !

Pour préparer votre visite au château des Comtes du Perche rdv par ici

1 réflexion sur “Château des Comtes du Perche de Nogent le Rotrou – Eure et Loir”

  1. Ping : La Véloscénie – L’itinéraire grand spectacle - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.