Que faire autour d’Annecy ?

Depuis plusieurs années, j’avais envie de découvrir le lac et la ville d’Annecy. Après une semaine en Haute Savoie, je vous propose ma sélection de visite à faire entre nature et patrimoine !

# ANNECY

Annecy est une charmante ville traversée par le Thiou. Le palais de l’île et son château en sont des monuments emblématiques. Il est très agréable de se balader dans ses rues et ruelles et de longer le Thiou jusqu’au lac et au pont des amours.

# CHÂTEAU D’ANNECY

Construit sur le rocher, le château d’Annecy domine la ville. Il est l’ancienne résidence des comtes de Genève et de la maison de Savoie. La construction la plus ancienne, la tour de la reine, date du XIII ème siècle. Les derniers bâtiments à être bâtis sont le logis des Nemours et le logis neuf. Après le départ des princes, il conserve sont aspect. Aujourd’hui c’est un musée château. En période de covid je n’ai pas pu faire la visite classique mais seulement l’exposition temporaire.

# PALAIS DE L’ÎLE

Monument incontournable de la ville, le palais de l’île sera une prison, un lieu de justice et un centre administratif. Construit au XII ème siècle, le palais sert de prison. Au XIV ème siècle il devient l’atelier monétaire des comtes de Genève. C’est au XVI ème siècle qu’il est réaménagé en salle de tribunal du territoire des ducs de Genève- Nemours. Le palais de l’île va échapper à la destruction au XIX ème siècle. Depuis 1950 il est ouvert à la visite.

# CHÂTEAU DE MENTHON SAINT BERNARD

Si en Haute Savoie il y a bien un château à ne pas manquer c’est le château de la famille de Menthon ! C’est un monument impressionnant qui domine le lac, appartenant depuis plus de 1000 ans à la même famille !

Pour découvrir le château de Menthon Saint Bernard rdv sur mon article dédié par ici.

# LAC D’ANNECY

Le lac d’Annecy est un magnifique lac à l’eau turquoise, entouré de plages et de massifs montagneux. Il est le deuxième plus grand lac de France après le Bourget. Le lac d’Annecy est le plus pur d’Europe ! Rien de mieux que les chiffres pour se rendre compte de l’importance du lac. Il est né il y a 12 000 ans de la fonte des glaciers alpins. Situé à 447 mètres d’altitude son alimentation proviens à 70 % des rivières et 30 % de sources sous lacustre. Le lac d’Annecy fait 27 m² pour une longueur de 14,6 km et une largeur maximum de 3,2 km. La profondeur la plus importante est de 81 mètres ! Pour profiter du lac plusieurs moyens sont possibles : les plages, le pédalo, le paddle. J’ai fait du pédalo et du paddle mais aussi un grand tour de bateau de deux heures sur le lac.

#GORGES DU FIER

Les gorges du Fier sont dues au phénomène de l’érosion par les eaux. Le fier prend sa source au Mont Charvin, l’eau peut monter à une vitesse impressionnante. Le site est aménagé avec des passerelles de 252 mètres de long suspendues à une hauteur de 20 à 30 mètres. Après les gorges, un endroit surprenant est nommé : Mer des rochers. C’est un important chaos de blocs rocheux traversé par le Fier.

# CHATEAU DE MONTROTTIER

A Lovargny à seulement quelques km d’Annecy se trouve un château surprenant. Le château de Montrottier dispose d’un véritable cabinet de curiosité avec des collections très diverses de toutes les époques. Nous entrons dans la demeure d’une collectionneur : Léon Marès.

Pour découvrir le château de Montrottier rdv sur mon article dédié par ici.

# CASCADE D’ANGON

Lors d’un séjour en Haute Savoie, il est indispensable de faire une cascade. J’ai choisi une randonnée facile : la cascade d’Angon par le chemin du haut. Un sentier bien aménagé propose de beaux points de vues sur le lac avant d’arriver à la cascade. Je dirais même les deux cascades car en amont se trouve une petite cascade plutôt atypique. Ensuite la cascade d’Angon se jette de 60 mètres dans la rivière en contre bas. C’est vraiment une belle balade.

# CHÂTEAU DE THORENS

Pour une visite à l’écart des sites touristiques de la région, j’ai choisi de découvrir le château de Thorens. Son architecture aux nombreuses tours est plaisante, il sera la demeure de Saint François de Sales.

Pour découvrir le château de Thorens rdv sur mon article dédié par ici.

# CAVES D’AFFINAGE PACCARD

Pour changer un peu des visites de fermes, j’ai visité une cave d’affinage. C’est l’occasion de découvrir le métier d’affineur et le savoir faire traditionnel. La visite de la cave d’affinage Paccard commence par un film qui présente la vallée des Aravis, la fabrication du fromage et la famille. Après vient la découverte des caves avec des reblochons, chevrotins, tomes, abondances. Et après c’est le moment de la dégustation des fromages affinés sur place.

# CHAMONIX MONT BLANC

Lors de mon séjour, je trouvais dommage de ne pas faire une escale dans le massif du Mont Blanc que je ne connaissais pas du tout !

# AIGUILLE DU MIDI

Dans le massif du Mont Blanc, la plus haute aiguille de Chamonix est un incontournable. Accessible par un téléphérique qui conduit de 1035 mètres à Chamonix en 20 min à 3842 mètres au sommet de l’Aiguille du Midi. Construit en 1955, il était le plus haut téléphérique de France. Le sommet est vraiment bien aménagé sur deux plateformes. Parmi les nombreux aménagements, on trouve le tube qui permet de faire le tour complet du piton. Et le célèbre pas dans la vide : c’est une cabine baie vitré sur ses cinq façades qui propose l’expérience d’être suspendu dans le vide.

# MONTENVERS MER DE GLACE

De Chamonix, un train à crémaillère vous conduira à 1913 mètres d’altitude pour découvrir la mer de glace. C’est un glacier qui a connu des périodes de croissances et de retraits. Actuellement il bouge et avance d’environ 50 mètres par ans. Le glacier est en mouvement en hauteur et en largeur. La Mer de Glace est le plus grand glacier de France métropolitaine. Il fait 7 km de long par 200 mètres d’épaisseur. Malheureusement avec le réchauffement climatique, chaque année le glacier perd en superficie. Le week-end, un glaciologue donne des explications sur la création et l’évolution de la Mer de Glace, c’est franchement très intéressant.

Pour préparer votre séjour autour du lac d’Annecy rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *