Que faire au Pays Basque ?

Le Pays Basque est connu pour ses villes et villages comme Biarritz, Espelette… Mais il y a vraiment énormément de choses à découvrir et visiter ! Je vous propose ma sélection des immanquables dans cette belle région.

Saint Jean Pied de Port

Classé parmi « Les Plus Beaux Villages de France » et sur la route du chemin de Saint Jacques de Compostelle, Saint Jean Pied de Port mérite vraiment le détour. Sa citadelle fortifiée date du début du XVII ème et sera remaniée par Vauban en 1685. Dominant la ville de plus de 80 mètres, la vue est très belle. L’église de l’assomption de la Vierge est bâtie au XIII ème siècle avec du grès rose de l’Arradoy. C’est le deuxième édifice gothique de la région. Il y a aussi un beau pont roman sur la rivière.

Château de Gramont ( Bidache )

Après 10 années de restaurations, lors d’une visite guidée organisée par l’office de Tourisme de Bidache, vous pouvez découvrir le château de Gramont. L’édifice du Moyen Age fût incendié en 1523, la famille de Gramont propriétaire du monument le reconstruit. Mais au XVIII ème siècle, un nouvel incendie aura raison du château. Les ruines sont très belles et émouvantes. La vue de la grosse tour à 360° sur la vallée de la Bidouze est grandiose.

Gorges de Kakuetta

Les gorges de Kakuetta sont un canyon avec une végétation luxuriante, profond de 30 à 350 mètres . Un sentier bien aménagé permet de longer les parois sur de petits pontons, et de traverser le rocher. Une cascade sortant du rocher se jette 20 mètres plus bas. Un peu plus loin il y a une petite grotte. Le sentier fait environ 4 km aller/retour.

Bayonne

Le petit Bayonne est vraiment magnifique avec ses maisons à colombages. Le jardin botanique est situé non loin du château de la ville, c’est une balade agréable. Le château vieux est construit sur les vestiges d’un castrum romain dès le XI ème siècle. La cathédrale Sainte Marie remplace un édifice roman suite à un incendie en 1258. Elle est reconstruite du XIII du XVI ème siècle dans un style gothique. Sa flèche date du XIX ème siècle, elle fût réalisée par un disciple de Viollet le Duc. Le cloître gothique rayonnant de la cathédrale est vraiment magnifique ! Construit au XIII et XIV siècle sur l’emplacement d’un cloître roman. Suite à la révolution il est dépouillé de tous ses ornements.

Saint Jean de Luz

La ville de Saint Jean de Luz fût le théâtre du mariage de notre grand monarque Louis XIV et de Marie Thérèse d’Autriche le 9 Juin 1660. La partie la plus ancienne de l’église Saint Jean Baptiste date du XV ème siècle, de nouveaux plans datent de 1649, le mariage se déroula dans une église en chantier ! Un beau manoir détient le nom de maison Louis XIV, car c’est ici que logea le roi lors de son séjour à Saint Jean de Luz.

La Rhune

Montagne emblématique du Pays Basque, la Rhune est un incontournable. Depuis 1924 un train à crémaillère permet de monter au sommet en 35 min. Sinon la montée à pied est possible. La Rhune est à 905 mètres de haut sur la chaîne des Pyrénées. Le panorama à 360 ° sur l’Océan, le Pays Basque est superbe. Au sommet il y a beaucoup de Pottoks, chevaux originaires du pays.

Château d’Abaddia

Situé au Pays Basque, à quelques mètres du littoral, le château d’Abbadia est une réalisation du célèbre architecture Eugène Viollet le Duc.

Pour lire mon article dédié au château d’Abaddia rdv par ici

Espelette

Le petit village est connu pour ses façades avec les guirlandes de piments suspendues. Espelette est un joli village pittoresque avec des maisons traditionnelles Basque. Son piment détient une AOC depuis 1999. Le château est construit en l’an 1000. L’église Saint Etienne d’Espelette dispose d’un beau gradin de trois étages du XVII ème siècle. Son clocher porte date de 1627, et le corps de bâtiment est antérieur à cette date, son existence est attestée depuis 1593.

Villa Arnaga – Pays Basque

La villa Arnaga est un magnifique manoir de style néo basque. C’est l’œuvre d’Edmond Rostand l’auteur de Cyrano de Bergerac.

Pour lire mon article dédié à la Villa Arnaga rdv par ici

Ainhoa

Le village d’Ainhoa est situé sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle et également classé parmi les «  Plus Beaux Villages de France ». La ville est édifiée au XIII ème siècle par des moines, elle reprend la plan d’une bastide. L’église Notre Dame de l’Assomption est typique de l’architecture Labourdine avec une nef unique sans pilier, et une galerie en bois. Elle est bâtie sur l’emplacement d’une maison forte au XIII ème siècle.

Hendaye – Sentier du Littoral

A Hendaye en plus du magnifique château d’Abbadia, il est sympa de faire une balade le long du sentier du littoral. Les points de vues sur les plages et rochers sont vraiment agréables.

Grottes d’Isturitz Oxocelhaya

Sur le même site il est possible de visiter deux grottes totalement différentes. Sur 600 mètres, nous découvrons un lieu avec une période attestée de 80 000 ans. La grotte d’Isturitz est un site archéologique avec des gravures pariétales. Quelques mètres plus bas la grotte d’Oxocelhaya, est un site naturel grandiose, où la nature nous émerveille.

Photo grotte d'isturitz et d'oxocelhaya
Photo grotte d'isturitz et d'oxocelhaya

Château d’Urtubie – Pays Basque

Le château d’Urtubie appartient à la même famille depuis 1342, c’est la 24 ème génération ! C’est un monument construit sur de nombreuses périodes.

Pour lire mon article dédié au château d’Urtubi rdv par ici

Pour préparer votre séjour au Pays Basque rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *