Château d'Abbadia - Pays Basque

Situé au Pays Basque, à quelques mètres du littoral, le château d’Abbadia est une réalisation du célèbre architecture Eugène Viollet le Duc.

Le commanditaire de la construction du château est Antoine d’Abbadie, né en 1810 d’une mère Irlandaise et d’un père Basque. C’était un personnage brillant, avec de nombreuses connaissances. Antoine d’Abbadie est un explorateur, il est parti pendant 11 ans en Etiopie à la recherche de la source du Nil Blanc. C’est également un astronome, cartographe et linguiste avec 14 langues parlées.

Son château est construit entre 1864 et 1884 par Eugène Viollet le Duc dans un style néogothique mais aussi dans un style exotique. 

Le monument est divisé en trois parties : l’aile de l’étude ( observatoire, bibliothèque ) , aile de la réception ( grand salon, salle à manger ), aile de la foi ( chapelle ). Dans l’observatoire on découvre trois expériences menées par Antoine d’Abbadie, son but était principalement de trouver la position exacte des étoiles.

Avec son épouse Virginie, ils n’auront pas de descendance. Le château est légué à l’Académie des Sciences, qui continuera de faire des expériences au château.

L’intérieur du château est haut en couleur, et son décor fabuleux ! Malheureusement les photos y sont interdites. J’ai donc fait le choix de ne pas trop en parler.

Pour préparer votre visite au château d’Abbidia rdv par ici

1 réflexion sur “Château d’Abaddia – Pays Basque”

  1. Ping : Que faire au Pays Basque ? - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.