Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur la Véloscénie, l’itinéraire grand spectacle. 

Mont Saint Michel - Manche

Le Mont Saint Michel est situé dans la Manche en Normandie. Il est le siège d’une des plus célèbres abbaye bénédictine du monde. Je vous amène à la découverte de ce lieu autrefois nommé «  Mont Saint Michel au Péril de la Mer ».

# Abbaye du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est mondialement connu pour sa merveilleuse abbaye, chef d’œuvre architectural. De forme pyramidale, elle est bâtie autour d’un rocher granitique. Des cryptes forment une plateforme pour soutenir l’église. Le bâtiment dit  » la merveille  » du XIII ème siècle est le fleuron de architecture de l’abbaye.

Pour lire mon article sur l’abbaye rdv par ici

# Le village du Mont Saint Michel

L’histoire du village est intimement liée à celle de l’abbaye. Au fur et à mesure du développement des pèlerinages, les commerces s’y installent. Le village et l’abbaye sont défendus par trois portes fortifiées, la première est dite de l’Avancée, la seconde du Boulevard et la troisième est dite porte du Roi. Une fois les portes traversées, le village s’articule autour d’une rue unique. Le Mont Saint Michel est défendu par un imposant rempart composé de sept tours reliées par un chemin de ronde. Du côté Ouest se trouve la tour Gabriel du XVI ème siècle, un moulin fût construit sur son sommet et elle fût utilisée comme phare. En plus d’une abbaye, le village dispose d’une église paroissiale dédiée à Saint Pierre, du XV ème et XVI ème siècle. C’est un lieu de dévotion officiel à l’archange Saint Michel.

# La Baie du Mont Saint Michel

Le Mont Saint Michel est implanté sur un rocher qui culmine à 80 mètres pour une circonférence de 900 mètres. A 2,3 km au nord se trouve le rocher voisin de Tombelaine. Sa baie est étendu sur 40 000 m² , trois fleuves côtier la traverse : La Sée, la Sélune et le Couesnon. C’est un endroit dangereux avec des sables mouvants et où les marées sont les plus puissantes d’Europe. La mer se retire à environ 20 km et revient à la vitesse d’un cheval au galop : 62 mètres par minute. Découvrir la baie permet de voir le Mont Saint Michel sous un angle différent et surtout d’en apprendre plus sur cet endroit fabuleux. Il ne faut jamais s’aventurer seul ici, être accompagné d’un guide n’est pas une option.

# Survol en ULM du Mont Saint Michel

Quoi de mieux pour découvrir cette merveille que de faire un survol en ULM. Au moment de la marée qui remonte, ce fût un souvenir unique.

Pour préparer votre visite au Mont Saint Michel rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.