Rouen - Seine Maritime

Rouen est la préfecture de la Seine Maritime. C’est en 1204, après la prise de Rouen par Philippe Auguste, que la Normandie reviendra au royaume de France. Pendant la guerre de 100 ans, Henry V roi d’Angleterre rattache Rouen à l’Angleterre. C’est dans cette ville que Jeanne d’Arc fût brûlée vive en 1431. Le roi de France reprend la ville en 1449. Rouen fait parti du réseau des villes  » Pays d’art et d’histoire ».

Cathédrale Notre Dame de Rouen 

Elle fût construite au XII ème siècle sur les fondations d’une basilique de IV ème siècle et d’un ensemble roman du XI ème siècle, dans un style gothique. Avec sa flèche de 151 mètres, c’est la plus haute de France. La cathédrale abrite le cœur de Richard Cœur de Lion ( le reste de son corps est à l’abbaye de Fontevraud ).

Historial Jeanne d’Arc

Dans une partie du palais de l’archevêché, un musée permet de découvrir la biographie de Jeanne d’Arc, souvent modifiée. Toute l’histoire de la pucelle d’Orléans, est racontée par le biais de son procès de réhabilitation. Un vrai moment à travers la vie de Jeanne d’Arc pour comprendre son histoire. La scénographie, est entrainante et permet d’être acteur de ce passé.

Gros Horloge 

Dans une rue, non loin de la cathédrale, se trouve le gros horloge et son beffroi. La tour à été érigée en 1389 suite à la destruction du 1 er beffroi. Sur son arcade, il y a le cadran renaissance qui date de 1527. Il fonctionnât du XIV ème siècle à 1928. Lors de la visite, on peut découvrir son mécanisme du XIV ème siècle et les cloches communales.

En haut du Beffroi, le panorama sur le ville et ses monuments est impressionnant.

Abbatiale St Ouen

On pourrait la prendre pour la cathédrale de la ville, mais non c’est l’abbatiale St Ouen. Fondée vers 750, l’abbaye St Ouen était un des plus puissants monastères bénédictin de Normandie. La construction de l’édifice gothique actuel, commence en 1318. Elle est classée Monument Historique en 1840.

Palais de Justice 

Sa construction commença en 1499 jusqu’à 1550 dans un style d’ornement gothique et renaissance. Il fût bombardé en 1944 puis restauré.

Se promener dans les rues de Rouen est un vrai bonheur. Le centre historique, avec ses nombreuses maisons à colombages, est superbe. La rue St Romain et St Nicolas en particulier.

Pour préparer votre visite à Rouen rdv par ici

1 réflexion sur “Rouen – Seine Maritime”

  1. Ping : Que faire en Normandie entre Seine Maritine et Eure - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.