Château de Fougères

Pendant un week-end en Bretagne, j’ai visité pour la première fois, le château de Fougères. C’est un imposant édifice médiéval, ses 13 tours en font la plus grande forteresse d’Europe aussi bien conservée. Elle détient même le surnom de Carcassonne de l’ouest. Dès le moyen âge, le château est construit dans la zone frontalière des  » Marches de Bretagne « , pour surveiller leurs voisins et empêcher leurs invasions. C’est au 15 ème siècle en 1488 que le Bretagne encaisse une défaite contre la France, c’est la fin de l’indépendance bretonne. Durant 10 siècles, il est au centre de l’histoire commune du Royaume de France et de la Bretagne.

# Un peu d’histoire : C’est au 11 ème siècle que la première motte castrale, un donjon en bois fût édifié. Au 12 ème siècle, le seigneur de Fougères Raoul II, reconstruit un donjon en pierre. Par la suite c’est au 13 ème siècle, que la basse cour est entourée de murailles. Au 15 ème siècle, 2 grosses tours d’artilleries furent construites.

Entre le XVI ème et le XVIII ème siècle, la forteresse est affectée au gouverneur de la ville. C’est à cette époque qu’un gros manque d’entretien va causer l’effondrement du logis et des bâtiments de la basse cour. Le château est classé Monument Historique en 1862. La ville en devient la propriétaire en 1892, elle effectuera de grands travaux de restauration.

# Architecture du monument

L’entrée :  est assez impressionnante, elle est composée de 3 tours. A la fin du XII ème siècle la tour de La Haye St Hilaire est construite, elle sera complétée par deux tours circulaires au XIII ème siècle: la tour de Guémadeuc et la tour du Hallay. Les trois tours ne laissent aucun angle mort, pour assurer une défense maximale. 

La basse cour : était un lieu de la vie quotidienne, qui regroupe le jardin potager, la chapelle, le logis seigneurial, des bâtiments d’habitation et de stockage. La basse court sert de refuge à la population, car c ‘est l’espace le plus vaste du château.

La haute cour : est le point culminant du site. C’est là que le premier château en bois fût construit, elle servait de dernier refuge en cas d’attaque. Elle regroupe deux donjons, la tour des Gobelins et la tour Mélusine.

Les tours d’artilleries : la construction de ses deux tours datent du XV ème siècle. Les tours Raoul et Surienne sont couronnées de mâchicoulis.

La portene : elle est édifiée au milieu du XV ème siècle, pour renforcer la défense du château.

Les roues du moulin : dès le XII ème siècle, quatre moulins à farine, furent ajoutés au château. Chaque roue pouvait produire 10 kg de farine par heure.

Fougères est vraiment un incontournable des châteaux médiévaux. Sa grandeur et son état de conservation m’ont beaucoup impressionnée. De la ville haute, la vue sur l’édifice est grandiose. Le tour des remparts annonce la couleur de la visite de l’intérieur de la forteresse. Le château de Fougères est un énorme coup de cœur.

Pour préparer votre visite au château de Fougères rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.