Curemonte

Le petit village de Curemonte se trouve en Corrèze, et c’est mon coup de cœur. Il est classé parmi «  Les Plus Beaux Villages de France « . Curemonte est surnommé le village des trois, car il est composé de 3 châteaux, 3 fontaines, 3 églises et de 7 maisons nobles. Il est édifié sur un éperon rocheux. La première mention écrite du village, date de 860, dans un cartulaire de l’abbaye de Beaulieu sur Dordogne. Curemonte sera fortifié dès le XI ème siècle et appartient à la vicomté de Turenne. De nombreuses familles y résideront : les Curemontes, les Cardillac, les Plas.

Dans le cœur du village, on trouve l’église romane Saint Barthélemy, qui date du XII ème siècle. Il y a aussi de belles halles du XVIII ème/ XIX ème siècle, avec sa charpente en chêne d’origine, qui servait de marché aux grains.

CHÂTEAU DE LA JOHANNIE :Une maison féodale était déjà présente en 1083. Par la suite en 1308, le lieu abrite les bâtiments d’une commanderie de l’ordre féminin de Malte établie à Curemonte. Le château est construit au XIV ème, il est composé de deux bâtiments en équerre avec une tour carrée d’escalier à la jonction des deux corps. L’édifice passera par mariage aux Plas au XVII ème, la famille sera propriétaire des trois châteaux du village !

LE CHÂTEAU DE PLAS ET LE CHÂTEAU SAINT HILAIRE : La particularité de ces châteaux, c’est qu’ils sont une co-seigneurie, deux châteaux cohabitent sur une même enceinte fortifiée. Ils sont tous deux classés Monument Historique en 1992. Le château Saint Hilaire, date dXIV ème siècle. Il est construit sur un plan rectangulaire avec trois tours carrées. La porte Est, présente un beau motif renaissance.

Le château de Plas, date du XV ème siècle. Il est édifié sur un plan carré avec deux tours circulaires et une tour/escalier à vis. Les deux châteaux étaient reliés par un corps de logis au XVII et XVIII ème siècle, il est aujourd’hui détruit. Après 800 ans de présence les Plas, seul seigneur du village, le quitte en 1829. Après la révolution, le manque de revenus les oblige à vendre leurs biens.

Le village de Curemonte est vraiment charmant. Les jardins des châteaux sont ouverts pour certaines occasions, mais l’intérieur ne se visite pas.

Pour préparer votre visite de Curemonte rdv par ici

1 réflexion sur “Curemonte”

  1. Ping : Que faire en Corrèze ? - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.