Chapelle de Lerné - Touraine

Entre Touraine et Anjou, Lerné petit village de campagne cache bien des trésors. Au lieu dit « Chavigny », une belle demeure est en arrière plan, des grands communs sont en premier plan, mais ce qui attire mon œil est un porche avec un haut bâtiment muré. Après quelques recherches, il s’agit de la chapelle de l’ancien château de Chavigny.

J’ai eu l’occasion par un intermédiaire de la visiter. Les propriétaires l’ouvrent aux journées du patrimoine et sur demande. Pour l’histoire, à Chavigny un premier château fût bâti en 1336 puits détruit en 1833 par les huguenots, il ne reste que les douves, le porche d’entrée et la chapelle. Le château été construit pour Claude Bouthillier, surintendant des finances de Louis XIII.

Le pavillon de la chapelle, renferme un grand et bel escalier à rampe droite, et à deux étages.

A l’entrée de la chapelle, la porte a conservé le monogramme de Madeleine de Rouille. Elle est de style baroque, sa décoration est très riche. Le contraste entre l’extérieur et l’intérieur est important. Le nombre de sculptures est impressionnant. On y retrouve entre autres : les anges portant les instruments de la passion, les statues des 4 évangélistes, 1 cardinal, 1 pape et 2 évêques.  Les sculptures d’anges et de grappes de fruits sont très présentes. La décoration du lieu est joyeuse. Il y as aussi 2 toiles : L’assomption de la vierge, qui est représentée enceinte (cela est très rare, voir unique) et le couronnement de la vierge.

Les douves, n’ont jamais connu l’eau. Le long du coteau, il y a des caves.

Juste à côté de la chapelle, les communs du château ont été construits vers 1635, autour d’une cour rectangulaire. Et le château moderne est bâti sur le flanc du coteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.