Château de Valmer - Touraine

Dans le sud de la Touraine, sur un flanc de coteau, le jardin de 5 hectares est classé jardin remarquable. Le vignoble de Valmer, produit des vins de l’appellation Vouvray.

Quand on visite le château de Valmer vins et jardins, on ne découvre pas de château car il fût détruit dans un incendie en 1948, mais un grand jardin, un vignoble, des dépendances, et un pavillon attenant au château, appelé le Petit Valmer. Il résista aux flammes en 1948, il fût bâti en 1647. La construction du pavillon à été faite dans l’alignement de la façade nord du château disparu.

La disposition du jardin en successions de terrasses épouse le dénivelé du terrain. Une des curiosités du domaine est sa chapelle troglodyte, creusée en 1524 dans le tuf. Elle est classée Monument Historique.

Après la chapelle, la terrasse offre un panorama sur le domaine.

Le potager d’un hectare, est dessiné comme au XV ème siècle. Il comporte 4 carrés, bordés de buis qui sont divisés en 4 parcelles, avec au centre un bassin circulaire. Le jardin/potager est entouré de hauts murs avec 2 tours. A Valmer, on touche, on goutte aux plantes comestibles, fruits, légumes de la production du château.

Il y a 100 ans… Valmer

L’exposition photos ; il y a 100 ans… Valmer , permet de découvrir la décoration intérieure, les collections d’œuvres et d’objets d’art, telle qu’elle était en 1917. Elle est issue des collections photographiques privées du château. Malheureusement, il ne reste plus de photos des autres pièces du château. L’expo photos est présentée à l’emplacement du château détruit. La structure du monument à été reconstitué en ifs, plantés en 1995. De plus le jardin est organisé pour avoir de belles perspectives vers le château et son pavillon attenant : le Petit Valmer.

Pour préparer votre visite au château de Valmer rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.