Château de Blancafort - Berry
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez surement que début juin je suis partie à la découverte de plusieurs châteaux Berrichons. Pour commencer ce voyage dans le Cher, je vous emmène au château de Blancafort.
Il se situe sur les bords du canal de la Sauldre, au cœur d’un parc de 17 hectares. Le château de Blancafort n’est pas très connu, et pourtant il mérite le détour. J’ai beaucoup apprécié le jardin à la Française et le parc du château, où il y a un cèdre du Liban vieux de 370 ans. Le château de Blancafort est surnommé le château des senteurs, car dans chaque pièce, un sachet différent les parfument.
Au XI ème siècle, un maison forte est déjà présente, mais il ne reste que des fortifications. Au XV ème siècle le château actuel est édifié avec le donjon rectangulaire, c’est la façade qui donne sur les jardins . A l’origine c’était l’entrée principale du monument. Il est construit par la famille de Boucard, descendant des 1er seigneurs de Blancafort. Au tout début du XVII ème, la propriétaire de l’époque Claude de Faucon entreprend d’importantes modifications. La galerie Italienne sera créée afin de voir de la cour l’allée cavalière, elle créa également la cour d’honneur, l’accès au château est modifié et se fait dorénavant par le nord . Et elle fera percer de grandes fenêtres sur la façade sud.
Au XIX ème siècle, le nouveau propriétaire fait détruire la tour sud-est et le sommet de la tour ouest, ainsi qu’une partie de la galerie. Mais tout cela sera reconstruit par ses successeurs. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera occupé par les Allemands qui le saccagèrent. En 1960 le château est en état d’abandon et dépouillé de ses meubles lorsque la Baronne de Cramer l’acquit. Elle entreprend un énorme travail de restauration et reconstitue un jardin à la française. Le propriétaire actuel est son petit fils Alban de Montjou, qui habite le château.
La visite intérieur est guidée, les photos sont interdites. On y découvre plusieurs pièces avec le mobilier et les objets de la Baronne, notamment une lettre de Louis XIV, un acte de vente du château en 1781, des tapisseries d’Aubusson et des Gobelins. Les murs de la salle à manger sont recouverts de cuir du XVII ème siècle, cette merveille survécut au pillage du temps, car elle était protégée par des tapisseries.
Mon séjour dans le Berry commence bien avec cette belle visite ! Merci au propriétaire et aux intendants du château pour leur accueil.
Pour préparer votre visite au château de Blancafort rdv par ici
Bonjour , j’ai travailler pour la Baronne de Cramer , 1 ans , en temps que gardien jardinier . Je connais le jardin par coeur et l’intérieur du chateau , j’avais les clefs .
ma compagne faisait le ménage de 8h a 10 h , et on ouvrait au public après . Au niveau décoration , meuble , cuir de Flandre c’est un des plut beau château meubler de la « route Jacques Coeur » . j’ai assisté au perçage de l’escalier en brique dans le jardin , et les jardins de senteur .
Je connaissais très bien Alban de Monjout , qui me tonder les grosses parties le weekend c’était son petit fils de Madame la Baronne ,
et elle lui avait léguer .
je ne ais pas combien il a été vendu , c’est un peut confus .
Je ne sais pas quand Madame la Baronne a quitter ce monde …..
On vivait a 10m du château , a droite en montant . voila , de bons souvenir , surtout que mon grand-père posséder le château de Bannegon , qui est revenu a mon cousin Antoine de Bengy . moi je suis fou de château Si vous êtes de BOURGES , je peut vous montrer chez mes parents un salle capitulaire du 12ne siècle au pied de la cathédrale ……
Bonjour,
Que de souvenirs au château de Blancafort ! Je ne sais pas s’il est encore ouvert pour les visites, et je me demande s’il n’est pas encore en vente d’ailleurs.
Non je ne suis pas de Bourges , merci pour votre proposition.
Juliette , je vous conseille le château de Bannegon , sud du département , c’était le château de mon grand père et mon cousin Antoine de Bengy en as hérité , on as fait des fêtes médiévales pendant 13 ans , on le loue pour les mariages depuis l’an 2000 . je suis incollable sur ce château de famille …. On le prénomme » Le château de la belle au bois dormant « . Il y a 4 ans , mon cousin avec sa soeur , on acheter un autre château a 8 km de Bannegon , au milieu de 70 hectare de bois non chasser , le village de Chalivoy -Millon , le château D’ysertieux , magnifique .
je me permet de vous donnez mon tel 06 23 01 21 09 et mon adresse mail : thierrydeparcevaux@gmx.fr bonne soirée
Je viens de regarder, c’est un très beau château en effet. Il en impose !