Château de Blancafort - Berry

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez surement que début juin je suis partie à la découverte de plusieurs châteaux Berrichons. Pour commencer ce voyage dans le Cher, je vous emmène au château de Blancafort.

Il se situe sur les bords du canal de la Sauldre, au cœur d’un parc de 17 hectares. Le château de Blancafort n’est pas très connu, et pourtant il mérite le détour. J’ai beaucoup apprécié le jardin à la Française et le parc du château, où il y a un cèdre du Liban vieux de 370 ans. Le château de Blancafort est surnommé le château des senteurs, car dans chaque pièce, un sachet différent les parfument.

Au XI ème siècle, un maison forte est déjà présente, mais il ne reste que des fortifications. Au XV ème siècle le château actuel est édifié avec le donjon rectangulaire, c’est la façade qui donne sur les jardins . A l’origine c’était l’entrée principale du monument. Il est construit par la famille de Boucard, descendant des 1er seigneurs de Blancafort. Au tout début du XVII ème, la propriétaire de l’époque Claude de Faucon entreprend d’importantes modifications. La galerie Italienne sera créée afin de voir de la cour l’allée cavalière, elle créa également la cour d’honneur, l’accès au château est modifié et se fait dorénavant par le nord . Et elle fera percer de grandes fenêtres sur la façade sud.

Au XIX ème siècle, le nouveau propriétaire fait détruire la tour sud-est et le sommet de la tour ouest, ainsi qu’une partie de la galerie. Mais tout cela sera reconstruit par ses successeurs. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera occupé par les Allemands qui le saccagèrent. En 1960 le château est en état d’abandon et dépouillé de ses meubles lorsque la Baronne de Cramer l’acquit. Elle entreprend un énorme travail de restauration et reconstitue un jardin à la française. Le propriétaire actuel est son petit fils Alban de Montjou, qui habite le château.

La visite intérieur est guidée, les photos sont interdites. On y découvre plusieurs pièces avec le mobilier et les objets de la Baronne, notamment une lettre de Louis XIV, un acte de vente du château en 1781, des tapisseries d’Aubusson et des Gobelins. Les murs de la salle à manger sont recouverts de cuir du XVII ème siècle, cette merveille survécut au pillage du temps, car elle était protégée par des tapisseries.

Mon séjour dans le Berry commence bien avec cette belle visite ! Merci au propriétaire et aux intendants du château pour leur accueil.

Pour préparer votre visite au château de Blancafort rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.