Château de Charles VII - Mehun Sur Yevre - Berry

Dans le Berry, cette belle ruine a attiré mon œil, j’avais très envie de la découvrir. C’est le château de Mehun sur Yevre. Des textes mentionnent l’édifice dès 820. A son heure de gloire, le château sera composé d’une base carré renforcée aux angles de 4 tours d’angles rondes, l’ensemble est entouré de profonds fossés et de marécages. Le château se nomme : Château Charles VII car au XV ème siècle le roi s’installa dans la cité royale de Mehun, il en fera un de ses lieux de séjours privilégiés, notamment lors des 10 dernières années de sa vie. Il décédera ici le 22/07/1461. Le lieu connaîtra d’autres illustres personnages comme Jeanne d’Arc, Jacques Cœur ou Agnès Sorel. Le chroniqueur Jean Froissart dira en parlant du château c’est  » l’une des plus belles demeures du monde « .

Aujourd’hui le château a perdu son faste d’antan, mais il reste tout autant imposant ! On peut découvrir deux tours et de nombreuses traces archéologiques. La 1 ère tour, qui est intacte, fût construite au XIII ème siècle, on peut apprécier ses gargouilles de forme animale, des sculptures très fines. Dans cette tour 4 salles se visitent, retraçant des objets archéologiques, gravures, carreaux de pavement bleu cobalt… Les murs font 4 mètres d’épaisseur, les salles sont rondes et défensives. Après avoir franchi les 168 marches, la vue de la terrasse est fort sympathique, on découvre un panorama sur la ville et par temps dégagé la cathédrale de Bourges . La 2 ème tour est elle, bien endommagée. Le château Charles VII sera un château fort du XI au XIII ème siècle, et au XIV et XV ème siècle avec Jean de Berry : un magnifique château tout en dentelles de pierre.

Jean de Berry est née le 30/11/1340 et décède le 15/06/1416, il est le 3 ème fils du roi de France : Jean II dit le Bon , et de Bonne du Luxembourg. Il est donc le frère du roi Charles V. Il reçoit en 1360 en apanage le duché. Il sera un bâtisseur et un passionné de livres.

Sur le célèbre livre d’enluminure  » Les très riches heures du Duc de Berry « , le château est représenté au moment de sa splendeur. Le livre renferme les prières et les méditations, des différents moments de la journée, semaines, mois et saisons. Les 12 mois de l’année sont représentés par de magnifiques enluminures. Dessinés de 1412 à 1416 par les frères Limbourg. Le livre est conservé au musée Condé.

Au château de Mehun sur Yèvre on a découvert des traces de 12 édifices sur le même site. La preuve que le lieu est vraiment stratégique. Des traces de poteaux en bois prouvent l’existence de trois châteaux de bois. Le 4 ème château est une structure en pierre. Mais le 5 ème château est une motte qui remplace la pierre. Pour les châteaux 6,7,8  la pierre évolue. Le 9 ème château correspond aux années 1367 à 1375. Il est du a Jean de Berry, qui prend possession du duché et réaménage une bonne partie du monument. Le château 10, il a besoin de la ville pour fonctionner et la ville se développe grâce au château. En 1385 le château s’ouvre sur la ville. A la fin de sa vie Jean de Berry décide d’agrandir sa résidence, c’est le château 11. Cette extension va se faire en dehors du rocher, et de l’autre côté de la rivière l’Annain, il y fera construire un pavillon, un moulin, une ménagerie. Le château 12 est l’ultime chantier de Mehun, on le doit à Charles VII, et à son fils Charles de France, de grandes modifications seront effectuées.

# Histoire du monument

IX ème siècle, c’est la première fortification du château. XII ème siècle, la forteresse appartient à la famille de Courtenay. 1332 : Leur héritier est banni, la terre est annexée au royaume de France. Le domaine est donné par le roi Philipe VI de Valois à Jean de Luxembourg, sa fille épouse le fils de Philipe VI de Valois et le domaine retourne au royaume de France. 1360 : Jean II le Bon, donne le Berry en apanage à son troisième fils Jean de Berry . 1367 : Jean 1er de Berry débute des travaux de modernisation et d’embellissement du château avec l’architecte Guy de Dammartin. 1416 : Le décès du Duc de Berry, met fin au travaux. 1417 : le château est si luxueux et prestigieux qu’il devient la résidence préférée du roi de France. 1461 : Décès de Charles VII. XVI ème siècle : Mehun est délaissé au profil de la vallée de la Loire. 1550 : Un incendie dû à la foudre, ravage une grande partie du château. 1562 : Les guerres de religions ne vont pas épargner le monument. XVII ème siècle : le château est partiellement démantelé. 1792 : les révolutionnaires réquisitionnent le château comme bien national, et le saccage. 1817 : Grâce au Marquis de Villeneuve, le château devient propriété de la mairie. Des travaux seront effectués. En 1840, il est classé Monument Historique. Et aujourd’hui, l’extérieur du site est accessible en visite libre, et l’intérieur abrite un musée.

La promenade dans les jardins de la ville au pied du château y est très agréable.

Pour préparer votre visite au château de Mehun sur Yevre rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.