Château de Lassay

Entre les marches du Maine, de la Bretagne, et de la Normandie, se trouve un imposant château militaire assez austère : le château de Lassay. Il est construit sur un rocher, au centre d’un petit village.

Le château est composé de 8 tours reliées par des courtines. Deux tours forment le châtelet d’entrée, 4 tours sont en forme de fer à cheval et deux sont circulaires. Mais elles sont toutes de la même hauteur. Lassay est classé Monument Historique depuis 1862, et ouvert à la visite depuis 1948. L’édifice est un très bel exemple de l’architecture militaire du moyen âge. Il ne subira jamais de modifications notoires.

L’histoire du château commença au XI ème siècle, quand le premier édifice est construit par les barrons de Mayenne. Il est refaçonné au XII ème. Mais en 1422 sous ordre du roi Charles VII, le château est démantelé. Il sera reconstruit à la fin de la guerre de 100 ans en 1458, sa reconstruction durera entre 4 et 6 ans.

 Le châtelet d’entrée dispose de beaucoup de moyens de défense : bouches à feu, mâchicoulis, assommoirs, chemin de ronde… Pour le compléter un boulevard d’artillerie sera construit à l’ouest, en forme de proue de bateau. Il est construit sous ordre de Louis XI pour renforcer le château en vue des conflits de la Bretagne et de la France. Mais au XIX ème siècle il sera rasé.

Le château sera entouré de douve en eau d’un côté et de douve sèche de l’autre. Il y aura deux ponts levis. Lassay connaîtra plusieurs sièges pendant les guerre contre les Anglais, la Bretagne ou les guerres de religions. 

Pour l’anecdote, Victor Hugo se verra refuser l’entrée du château, car le gardien trouve qu’il ressemble à un vagabond ! Il dormira dans une auberge.

Pour préparer votre visite au château de Lassay rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.