Château de Saché/Musée Balzac - Touraine

Le château est situé dans la vallée de l’Indre en Touraine. Il est non loin de grands châteaux comme Azay le Rideau. Il est connu pour avoir accueilli un hôte remarquable : Balzac.

#BALZAC ET LE CHÂTEAU DE SACHE

Honoré de Balzac est né à Tours en 1799, il vécut en Touraine jusqu’à ses 14 ans. De 1825 à 1848, il passera 10 séjours au château de Saché sur l’invitation de son propriétaire Jean de Margonne. C’est pour un lui un refuge de ses créanciers parisiens. Il aime le calme de Saché pour écrire et se ressourcer car Balzac souffre de problème pulmonaire et cardiaque. Son docteur lui conseille d’aller régulièrement respirer l’air de la campagne. Il faut savoir que les propriétaires du château sont des amis des parents de Balzac. Sa mère entretiendra même une liaison avec Mr de Margonne et aura un enfant avec lui. Balzac va écrire entièrement ou partiellement beaucoup de ses œuvres ici : le Père Goriot, César Birotteau, Louis Lambert… La vallée de l’Indre sera pour lui un lieu d’inspiration pour situer son roman le Lys dans la Vallée. 

#LE CHÂTEAU DE SACHE

C’est un château renaissance, il dispose de quelques marques discrètes de l’époque médiévale. Il y aura plus ou moins de remaniements. L’intérieur est dans une atmosphère romantique du XIX ème siècle. Au XVII ème, le château est la propriété de la famille de Rousselé, un de ses membres, Marguerite, sera surnommée par le peuple  » la bienheureuse  » notamment pour sa grande piété et ses bontés. L’idée d’un musée est née grâce à Paul Métadier. Il achète le château alors à l’abandon et le réhabilite. Pour ouvrir au public son musée Balzac en 1951. En 1958, sa famille fait don du château et de ses collections au conseil départemental d’Indre et Loire.

Les meubles et la décoration des pièces du château sont à la manière d’une demeure bourgeoise du début du XIX ème siècle. C’est grâce au mobilier national que les intérieurs du château ont pu être reconstitués à la façon du château fictif de Clochegourde ( le Lys dans la Vallée ). Les différentes salles présentent la vie et l’oeuvre de Balzac dans l’atmosphère de certains romans de la Comédie Humaine, à travers des restitutions d’intérieur ( chambre du curé de Tours, le boudoir de Foedora, cabinet de l’avoué Derville).

Dans la salle à manger de Mme de Mortsauf, on retrouve un fragment du papier peint de l’époque de Balzac dans un style néo-classique. Un meuble de style boule, des chaises en bois sculpté ainsi que des tapisseries abîmées. Madame n’a pas les moyens de changer de décor mais l’atmosphère du lieu reste noble. Au salon, tout le papier peint en trompe l’œil est de l’époque de Balzac. C’est un lieu de représentation sociale, on y trouve un métier à broder, des tables de jeux…

Balzac a sa chambre à l’étage. Elle est très simple et sobre. De son bureau, il peut contempler la nature environnante. Il pourra travailler entre 10 et 18 h par jours.

J’avoue avoir été agréablement surprise par le nombre de pièces ouvertes à la visite pour un  » petit château « . Il y a beaucoup de pièces avec des décors issus de ses romans.  Mais il y a aussi une salle sur la Touraine dans l’oeuvre de Balzac, Balzac et son monde et une salle d’imprimerie.

 

Pour préparer votre visite au château de Saché rdv par ici

1 réflexion sur “Château de Saché/Musée Balzac – Touraine”

  1. Ping : L'Indre à vélo - Carnet de Juliette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *