Château de Jallanges - Touraine

Le château de Jallanges est situé sur le commune de Vernou sur Brenne, dans le secteur de Vouvray. C’est un château édifié par un roi de France au XV ème siècle, au cœur de son Royaume.

#HISTOIRE

En 1213, une forteresse est déjà édifiée sur cet emplacement. Le seigneur du lieu est René du Perray, un des cinquante «  Chevaliers Bannerets » distingué par Philippe Auguste. Mais c’est au roi Louis XI, que nous devons le château de Jallanges d’aujourd’hui. Il fait démonter le château féodal de Jallanges édifié au XI ème siècle, pour construire en 1465 un nouveau château sur les fondations du monument détruit.

Le nouvel édifice est d’inspiration Renaissance Vénitienne, avec l’utilisation de la brique et du tuffeau pour plus d’esthétisme. Le château de Jallanges est construit à la même période que le château du Plessis les Tours. Le lieu n’est pas choisi au hasard, Jallanges est situé entre Tours et Amboise, où le gouvernement est installé. Il est agrandi au XVI ème siècle avec deux bâtiments aux extrémités du logis. Le monument est érigé en châtellenie en 1631. L’aile des communs est construite en 1765, et remaniée en 1850.

Durant son histoire le château de Jallanges sera tour à tour propriété : de maires de Tours, d’un ministre du Roi, d’argentiers du Roi, du trésorier de France, des reines Charlotte de Savoie et Claude de France. Mais il sera aussi la demeure d’une favorite royale de François 1er  : Marie Gaudin. C’est la grand-mère de Gabrielle d’Estrées ( favorite d’Henri IV ). Le château va être délaissé pendant un siècle. La famille Ferry-Balin l’achète en 1984. Pendant près de 30 ans ils vont tout faire pour sauvegarder et restaurer le château et son jardin.

#LA VISITE

En ce qui concerne la visite de l’intérieur, plusieurs pièces du rez-de-chaussé sont ouvertes aux visiteurs, avec entre autre : la chambre de Marie Gaudin, une belle enfilade de salons meublés, une chapelle du XVII ème siècle. Dans la cour du château un parcours photographique permet d’apprécier la restauration du monument. On retrouve quelques œuvres d’arts contemporains dans la cour et le jardin. Dans le jardin, on découvre une roseraie de 219 variétés différentes de roses.

Le château de Jallanges est ouvert à la visite de mars à octobre mais il est également possible d’y organiser un événement, ou de dormir dans ses chambres d’hôtes et gîtes.

Pour préparer votre visite au château de Jallanges rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.