Abbaye de Cormery – Touraine

Cormery petit village du Lochois traversé par l’Indre dispose d’un patrimoine exceptionnel : une ancienne abbaye.

# UN PEU D’HISTOIRE

La fondation d’un établissement monastique date de 791. C’est Ithier, grand chambellan de Charlemagne et abbé de Saint Martin de Tours qui en est à l’origine. Son successeur Alcuin d’York aidé de l’abbé Benoît d’Aniante introduit à Cormery en 800, 20 moines bénédictins. L’abbaye de Cormery sera gouvernante de 33 prieurés dispatchés dans 5 provinces. En 853, elle va subir des dommages par les Normands. Lors de la reconstruction les bâtiments atteignent une taille égale à celle d’aujourd’hui.

C’est en 1230 que le réfectoire gothique est construit, c’est l’un des cinq qui subsiste en France. Lors de la guerre de Cent Ans l’abbaye va être dévastée à deux reprises. Les efforts de reconstruction vont durer de nombreuses années. A la fin du XVII ème siècle, elle entre dans la congrégation Mauriste. Malheureusement vient l’heure de la révolution et une partie des bâtiments vont être démolis…

# TOUR SAINT PAUL

La tour date du XI ème siècle, c’est le seul vestige de l’époque romane. Elle servait d’entrée à l’église abbatiale qui fût démantelé en 1891. Son beffroi était composé de deux étages avant l’effondrement de la flèche en 1891.

# CLOÎTRE

Le cloître date du XIII ème et du XV ème siècle, il était toujours couvert d’une charpente. Il formait un rectangle de 40 mètres de long sur 29 mètres de large.En face se trouve les restes de la salle capitulaire.

# REFECTOIRE GOTHIQUE

Le réfectoire gothique rayonnant date du XIII ème siècle. Il est composé de deux nefs longues de trente mètres de large et de dix mètres de long, avec une voûte d’ogive. La toiture est accessible durant les visites guidées, une partie est en entonnoir , une manière de construction économique après l’effondrement de la flèche.

Pour préparer votre visite à l’Abbaye de Cormery rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *