Château d'Azay le Ferron - Berry

Situé dans le Parc Naturel Régional de la Brenne, le château d’Azay le Ferron est un édifice innovant, en avance sur son temps.  Grâce à son architecture et son mobilier on découvre différentes époques. 

# Un peu d’histoire

Le château d’Azay le Ferron présente cinq époques de construction différente. Un château fort plus grand était présent mais peu d’informations sur cet édifice nous sont parvenues. La grosse tour date du XV ème siècle, elle avait un rôle défensif. Le siècle, suivant un toit en poivrière est ajouté. 

Le bâtiment central date également du XV ème siècle, mais il va être remanié au XVII ème siècle. Ensuite au XVI ème, un grand pavillon en avant des deux autres est construit dans un style Renaissance. Le pavillon de droite est un ajout du XVIII ème siècle. La galerie à arcades est édifiée au début du XX ème siècle pour relier le château aux communs, ou se trouve un bureau/bibliothèque. 

Voici une chronologie des différents propriétaires du château :

• La famille Turpin de Crissé  (1250-1412) • Famille Frotier (1423-1559) • Famille Crevant (1560-1695) • Famille Le Tonnelier de Breteuil (1699-1731)

• Après plusieurs propriétaires différents, en 1852 la famille Luzarche l’achète. En 1925 Marthe Luzarche hérite du château. Elle épouse Georges Hersent, un ingénieur civil, qui dirige une entreprise de travaux publics spécialisée dans l’hydraulique. Elle lègue le domaine à la ville de Tours en 1951. 

# L’intérieur du château

Le château d’Azay le Ferron propose uniquement des visites guidées de l’intérieur, et également des visites guidées thématiques. Au total quinze pièces richement meublées sont à découvrir, avec un bel échantillon des différents styles. Depuis le XV ème siècle, les propriétaires ont toujours laissé leurs meubles. 

La salle à manger de chasse

Cette salle était réservée pour les repas de famille ou intime. Elle est décorée de nombreux trophées de chasse. Le château possède 61 cheminées mais également 262 radiateurs ! Car au XX ème siècle le chauffage central est installé.  

La salle des Gardes

L’ancienne salle des gardes est transformée en salon à la fin du XIX ème siècle. Les nombreux et impressionnants trophées de chasse, proviennent du frère de la donatrice : Roger Luzarche qui les rapportent de la vallée du Nil en 1846. 

La cuisine

Le château possède trois cuisines ! Voici celle que l’on découvre lors des visites, avec son décor et ses ustensiles d’origine. Elle est équipée de l’eau chaude et froide et même de l’eau potable ! D’où les trois robinets. On y découvre également un piano de 1886, une glacière et même l’ancêtre du microonde.

La chambre de Madame

Le mobilier de style empire est fait en bois de citronnier et d’érable. On retrouve le cygne de l’impératrice Joséphine dans les moindres recoins.  Les meubles ont appartenu à Napoléon, qui les offre à sa sœur Caroline pour son mariage avec Murat. Lors de leur départ pour le royaume de Naples, les meubles restent en France et sont achetés par les propriétaires du château. 

La chambre de Monsieur

C’est bien une chambre, mais le lit a été enlevé dans le but de profiter du parquet. Le mobilier de style restauration est en acajou. Le magnifique parquet date du début du XVIII ème siècle. Il est composé de 15 essences de bois différentes dont 5 très précieuses. Le parquet va être acheté lors d’une vente aux enchères à Versailles, il faudra un an pour le remonter au château d’Azay le Ferron ! 

La Bibliothèque 

Dans cette pièce se trouve une tapisserie impressionnante du début du XVII ème, elle représente une étape de la construction de la ville de Rome. Elle est faite de fils d’or et de soie, entièrement tissée à la main pendant 17 à 20 ans. Il y a également sur la cheminée une gravure idéalisée du château féodal. 

Salon d’apparat 

C’est dans cette pièce de 124 m² que se trouvent les plus beaux meubles du château. Le plafond à caisson du XVII ème siècle est acheté lors d’une vente aux enchères et installé a Azay le Ferron au XIX ème siècle. 

La chambre du docteur 

Cette pièce est ouverte lors de visite thématique. C’est une des rares chambres en France à être entièrement meublée en style Napoléon III. Les meubles sont en noyer et poirier noirci. 

Pour préparer votre visite au château d’Azay le Ferron rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *