# Tour du Martelet
La tour du Martelet est édifiée au XV ème siècle, à l’emplacement d’un réseau complexe de souterrains et carrières de pierre creusée au XI ème siècle. Elle abrite quatre cachots sur 27 mètres de hauteur.
Cachot de Ludovic Sforza : Le duc de Milan, est fait prisonnier par Louis XII en 1500 lors des guerre d’Italie. Il est enfermé à Loches de 1504 jusqu’à 1508 ( année de sa mort ). Le duc de Milan est un prisonnier bien traité : il peut se promener dans la cour, recevoir des visiteurs ou encore avoir la compagnie de son bouffon. Il orne son cachot de peinture remarquable.
Cachot des évêques : A la suite de l’affaire du connétable de Bourdon, qui avait pour projet de destituer François 1er . Antoine de Chabannes et Jacques Hurault, évêques du Puy et d’Autun sont emprisonnés au donjon de Loches en 1523 pendant 6 mois.
Souterrains : vingt mètres en dessous du niveau de la cour se trouvent des galeries creusées au XI ème siècle pour extraire du tuffeau nécessaire à la construction du donjon. Au moyen âge les souterrains servaient de refuge où ils permettaient de quitter la forteresse en cas de siège.
Ping : L'Indre à vélo - Carnet de Juliette