Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur l’itinéraire l’Indre à vélo

Domaine de Candé - Touraine

Le château de Candé est situé à Monts, non loin des rives de l’Indre. Au XIX ème siècle le Val de Loire accueille une nouvelle élite de financiers et de grands industriels qui vont mener la vie de château. Candé deviendra le château le plus emblématique de cette période. Il bénéficiera d’aménagement très audacieux pour l’époque afin d’apporter de la modernité. Le Domaine de Candé est marqué en 1937, par un célèbre mariage celui du duc de Windsor et de Wallis Simpson.

#HISTOIRE

Le site est occupé au Moyen Age, il va connaître de nombreux propriétaires jusqu’au XX ème siècle. Trois d’entre eux joueront un rôle fondamental dans l’histoire du château. Tout commence au début du XVI ème siècle, François Briçonnet, maire de Tours, et maître de la chambre aux deniers du roi Louis XII, achète le domaine en 1499. En 1503, il lance la construction d’un pavillon de style Renaissance. Pendant 350 ans le château ne connaîtra pas de modification.

A partir du XIX ème siècle, un vent de modernité souffle sur le château de Candé. En 1853, Santiago Drake Del Castillo, un héritier d’une riche famille anglo-cubaine devient propriétaire du monument. Il va transformer la propriété, pour cela il fait appel à l’architecte Jacques-Aimé Meffre, qui ajoute une aile au pavillon, créé le parc à l’anglaise et fera d’autres travaux.

Charles et Fern Bedaux, des milliardaires franco-américain achètent le château en 1927. Ils vont le réorganiser dans le but de le moderniser et d’allier confort et esthétisme. Les travaux effectués au XIX ème siècle seront améliorés : eau potable, téléphone, chauffage central, électricité. Le château de Candé atteint son apogée médiatique en 1937, quand il est le lieu du mariage du duc de Windsor et de l’américaine Wallis Simpson. Au décès de Fern Bedaux en 1972, selon son souhait le domaine est légué à l’état. Après deux ans c’est le conseil départemental d’Indre et Loire qui en a la charge.

#INTÉRIEUR DU MONUMENT

La visite de l’intérieur comprend une vingtaine de pièces !

Grand salon : Il est d’inspiration néo-gothique, avec de belles boiseries. Le décor dissimule plusieurs installations modernes.

Salle à manger : Du cuir de Cordoue habille la partie haute des murs. Les poutres du plafond basculent sur l’arrête, les armes des Briçonnet sont représentées.

Bibliothèque : Charles Bedaux aurait aménagé cette pièce pour sa femme, qui était passionnée de lecture. C’est le lieu du mariage civil des Windsor, on retrouve un autographe du couple à droite de la cheminée.

L’orgue Skinner : Il est installé entre 1928 et 1929, l’orgue occupe trois étages du château ( il est présent dans la bibliothèque, le 1er étage et les combles ). La partie instrumentale est visible pour le public, elle est composée de 1878 tuyaux répartis en deux chambres. L’orgue Skinner est classé Monument Historique en 1993.

La visite du monument permet de découvrir cinq chambres et six salles de bains ! Elles sont toutes équipées d’installations modernes et de mosaïque de pâte de verre de style art déco. La plus somptueuse est sans aucun doute celle de Fern Bedaux. 

La salle de culture physique : la château de Candé était un lieu très moderne pour l’époque. Il était équipé d’une salle de sport avec le même matériel que celle du Titanic : a Candé on trouve un cheval, deux vélos de courses et un combiné de massage électrique. Le parc est également équipé d’infrastructures sportives de pleine air. 

Pour préparer votre visite au château de Candé rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *