Article écrit dans le cadre de mon voyage à vélo sur l’itinéraire l’Indre à vélo

Domaine de la Tortinère - Touraine

Le château de la Tortinière est un hôtel restaurant 4 étoiles situé dans la vallée de l’Indre en Touraine. Malgré ses allures d’édifice Renaissance la Tortinière date du XIX ème siècle.

Pas très loin de la Tortinière actuelle, il y avait une motte féodale qui était probablement occupée par Foulques Nerra lors de la construction de son donjon en face de l’autre côté de l’Indre. Au XVI ème siècle est construit le premier château dans un style rustique et plutôt massif avec deux tourelles. Au XVIII ème siècle, de nombreuses essences d’arbres sont plantées dans le parc : cèdres, sephoras… La Tortinière va connaître différents propriétaires.

En 1866, le château est reconstruit par Pauline Dalloy ( veuve d’Armand Dalloy, l’auteur du code civil ). L’architecte Jacquemin Bellisle s’inspire de la Renaissance pour l’édification du nouveau château. De leur trois filles, c’est Louise Desinée qui hérite de la Tortinière et redonne vie aux pièces. Son fils va vendre en 1924 à Madame et Monsieur Saillard qui revendent à leur tour en 1954 à Madame et Monsieur Capron. Ils transforment la Tortinière en hôtel dès 1955. En 2000 c’est leur petit fils Xavier et son épouse Anne qui reprennent les rênes de la Tortinière et sont la troisième génération d’hôtelier.

Le parc du château fait 15 hectares et il y a de beaux arbres, notamment quelques grands cèdres. L’Indre traverse le parc du château en contre bas. De la terrasse ou du parc, vous avez vue sur la forteresse de Montbazon et depuis certaines chambres sur le château d’Artigny.

L’hôtel propose 32 chambres situées dans le château et les dépendances. La décoration y est élégante et contemporaine. Le restaurant gastronomique propose de déguster un délicieux repas dans le restaurant aménager sous la terrasse ou sur celle-ci.

Pour préparer votre séjour au Domaine de la Tortinière rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.