Voie Verte du Sud Touraine

Dans le sud Touraine, entre la vallée de la Creuse et de la Claise, une nouvelle voie verte de 26 km dédiée aux cyclistes et piétons vient d’ouvrir.

Cette ancienne ligne de chemin de fer est ouverte en 1885 pour accueillir son dernier train en 2005. Aujourd’hui elle est transformée en voie verte.  A l’été 2021, un premier tronçon de 26 km reliant Descartes à Preuilly sur Claise est ouvert. En 2022 la seconde partie de l’itinéraire sera accessible pour proposer un parcours de 42 km jusqu’à Tournon Saint Pierre.

N’hésitez pas à sortir du circuit pour aller dans les villages qui le longent. La construction du château du Grand Pressigny débuta au XII ème siècle. Remanié pendant la Renaissance il sera un édifice important. Au XIX ème siècle il va devenir une carrière de pierres. Aujourd’hui propriété du département de l’Indre et Loire, après des travaux il est devenu le musée de la Préhistoire sur l’évolution de l’homme et de son mode de vie pendant 200 000.

Pour aller jusqu’à Boussay il faut quitter la voie verte sur 1,2 km. Le parc du château est ouvert à tous. Il a fêté ses 1000 ans cette année ! C’est un bel exemple d’ensemble de différents styles avec des douves encore en eau.

Sur le circuit on trouve des anciennes gares et maisons de gardien. Des bornes vous indiquent ou vous en êtes sur la voie verte et les différents villages et sites à découvrir. Au départ de la voie, il est possible de faire plusieurs boucles à vélo. Au total il y a huit villages à visiter : Descartes, Abilly, Le Grand Pressigny, Chaumussay, Boussay, Preuilly sur Claise, et dans un second temps : Bossay sur Claise et Tournon Saint Pierre.

L’itinéraire se termine à Preuilly sur Claise. L’abbatiale Saint Pierre est unique en Touraine. Son clocher est recouvert de tuiles vernissées de Bourgogne. N’hésitez pas à monter jusqu’au château des Lions, considéré comme la première baronnie de Touraine.

Pour prépare votre balade sur la voie verte du sud Touraine rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.