Villa Alecya, chambres d'hôtes de charme - Touraine

En Touraine, il n’est pas rare de voir de nombreux châteaux, aujourd’hui je vous fais découvrir un édifice atypique : une villa belle époque ! Depuis 2019 la villa propose cinq chambres d’hôtes, c’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de séjourner dans cette charmante demeure. Elle se situe à Sainte Catherine de Fierbois, en plein cœur de la Touraine.

#UN PEU D’HISTOIRE

Une riche famille Tourangelle la famille Chauveau décide de faire construite une villa à la Baule. Évidement pour marquer leur situation financière cette villa devait être la plus belle de la ville. Des éléments pour bâtir la villa sont pré-fabriqués en Touraine et stockés dans un train à Villeperdue pour être transportés à la Baule. Mais la famille Chauveau va rencontrer des difficultés dans l’achat du terrain et finalement la vente est annulée. La famille dispose de nombreux terrains en Touraine et va choisir de faire construire leur villa à Sainte Catherine de Fierbois. Les travaux se déroulent de 1904 à 1906. La villa Chauveau ( nom de l’époque ) est pleinement de style éclectique, la profusion de décoration sur ses façades est impressionnante, elle est toute en verticalité avec sept étages. Les aménagements sont modernes pour l’époque avec l’eau et l’électricité.

C’est la maison de vacances de la famille, pendant leurs séjours environ 30 personnes viennent à la villa. Les Chauveau sont une des premières familles de France à avoir une voiture ! Après les deux guerres mondiales, la villa est en mauvaise état et les revenus financiers sont épuisés. Elle est vendue en 1948 à une famille de pied noir, qui ont fait fortune avec la vigne en Algérie. Lors de la guerre d’Algérie la famille s’installe à la villa. Leurs descendants en reste propriétaire jusqu’en 2017.

La renaissance de la villa commence en 2017 lorsqu’ Anna et Christophe l’acquirent. Le manoir est laissé à l’abandon depuis plusieurs années, le parc de style belle époque également est en friche. Après deux années de travaux multiples pour remettre en état la villa, les chambres d’hôtes ouvrent en 2019.

#L’INTÉRIEUR

La villa est composée de grandes pièces avec des éléments de décor d’art nouveau. Il y a beaucoup d’ouvertures, nous arrivons par le jardin d’hiver, à la mode d’Angleterre. Le jardin entre véritablement dans la maison à travers la verrière. Ensuite vient le fumoir, symbole de l’art de vivre de la fin du XIX ème siècle, après les repas les hommes se retrouvent dans cet espace. Le bow window a une forme de pagode, c’est un mélange du style anglo-normand et de l’art asiatique. Le décor du vitrail est d’art nouveau mais sa forme symbolise la porte de la lune, signe de bonheur et prospérité.

#LES CHAMBRES

Toutes les chambres de la villa sont dédiées à un artiste ou à une œuvre d’art de la belle époque.

La première « L’après midi d’un faune «  est dédiée à la musique de Debussy et chorégraphiée par les ballets Russes. La seconde «  Madame Butterfly «  célèbre l’opéra de Puccini qui parle d’une histoire d’amour d’une geisha et d’un colonel américain. Il date de 1906, l’année de la fin de construction de la villa.  La troisième « Du côté de chez Swann «  est consacré à l’auteur emblématique de la belle époque : Marcel Proust. La quatrième  « L’importance d’être Wilde  » est dédiée au personnage à multiples facettes qu’etait Oscar Wilde.

# LE REPAS

Sur réservation quelques jours à l’avance, il est possible de dîner dans la salle à manger néo-Renaissance. Les menus faits maison, sont réalisés avec les produits du potager et du verger.

# LA SUITE : LE BAISER DE L’ANGE

La suite de la villa Alecya est consacrée au célèbre sculpteur de l’époque : Auguste Rodin, auteur du Baiser de l’Ange. Elle est inspirée de l’atelier de l’artiste de la villa Majorelle de Nancy. Dans cette suite de 80 m² on dispose d’un spa privé avec jacuzzi, sauna et hammam ! Elle bénéficie d’une triple orientation Nord, Sud et Est. Après avoir testé les différentes installations du spa, nous avons très bien dormi dans le lit extra king size. 

# LE PETIT DÉJEUNER

Après une bonne nuit dans la suite, un copieux petit déjeuner nous attend dans la salle à manger néo-Renaissance. Il est déjà temps de reprendre la route en direction de nouvelles aventures.

Merci beaucoup à la Villa Alecya pour son invitation ! 

Pour préparer votre séjour à la Villa Alecya rdv par ici

4 réflexions sur “Villa Alecya, chambres d’hôtes de charme – Touraine”

  1. Magnifique projet, j’ai suivi l’évolution des travaux et je tiens à féliciter Anna et Christophe pour leur courage et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *