Sainte Chapelle – Paris

La Sainte Chapelle de Paris est un incontournable de la capitale, l’émotion qu’elle suscite est indescriptible. Elle est située sur l’île de la Cité, siège et résidence du pouvoir royal du X ème au XIV ème siècle.

Louis IX ( Saint Louis )
1214 – 1270

Il est le fils de Louis VIII et de Blanche de Castille. Louis est un enfant qui reçut une éducation soignée et très pieuse. Au décès de son père il a seulement 12 ans. C’est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence. Elle est dotée de grandes qualités de chef d’état. Sous le règne de Saint Louis, Paris devient le ville la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale, notamment grâce à la Sainte Chapelle. Il est un roi pieux et juste. A l’été 1242, il est gravement malade et fait vœux de « prendre la croix » s’il guérit. C’est chose faite et le roi part pour la septième et huitième croisades. Il meurt lors de cette dernière à Tunis de la dysenterie. Des miracles et guérisons se produisent sur son tombeau. Deux ans seulement après sa mort, il entre en procès de canonisation. Louis IX devient Saint Louis en 1297.

# HISTOIRE

Chef d’œuvre de l’art gothique rayonnant, elle est édifiée de 1242 à 1248 selon la volonté de Louis IX pour y conserver les reliques de la passion du Christ. La Sainte Chapelle de Paris dépasse toutes les autres chapelles doubles par ses dimensions : 36 mètres de long, 17 de large et 42,5 mètres de haut sans la flèche. Cette dernière s’élève à 33 mètres et c’est la cinquième construite depuis le XIII ème siècle.

Le futur Saint Louis accroît considérablement le prestige de Paris, qui devient dans les yeux de l’Europe médiévale, une nouvelle Jérusalem, en achetant à l’empereur de Constantinople Baudouin II, les saintes reliques.  L’achat de la couronne d’épine en 1239 va dépasser le coût de construction de l’édifice. L’emblème de la mère de Saint Louis ( Blanche de Castille) le château de Castille et la fleur de lys de la couronne de France sont présents partout.

# LA VISITE

La Sainte Chapelle est composée de deux étages de la même surface au sol, mais de hauteurs différentes. La chapelle basse était dédiée au lieu de culte pour le personnel du palais. Les décors polychromes datent de la restauration du XIX ème siècle.

La chapelle haute était accessible uniquement au roi, ses proches et au collège de chanoines chargé des offices. C’est dans cette partie que les reliques étaient conservées. Celles qui subsistent sont aujourd’hui dans le trésor de Notre Dame de Paris. Dans la chapelle haute, les décors sont somptueux, sculptures et verreries se complètent pour glorifier la passion du Christ et donner l’impression d’accéder à la Jérusalem céleste.

Au total, 15 verreries monumentales présentent 1113 scènes qui racontent l’histoire de l’humanité de la Genèse à la résurrection du Christ. Elles datent toutes du XIII ème siècle et la rose occidentale date elle du XV ème siècle. A la Sainte Chapelle les vitraux occupent plus de superficie que la pierre ! Le résultat est somptueux.

Pour préparer votre visite à la Sainte Chapelle de Paris rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.