Reims – Marne

Reims, ville de Champagne du sacre de nos souverains est une ville très riche en patrimoine, ce qui lui vaudra son classement au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Cathédrale Notre Dame de Reims

Entre le IV et le XII ème siècle plusieurs édifices se succèdent. Un incendie au début du XIII ème siècle ravage la cathédrale. La reconstruction débute en 1211. L’essentiel est bâti en 60 ans dans un pur style gothique. Les tours sont construites qu’au XV ème siècle. Elle est la cathédrale avec le décor sculpté le plus important d’Europe avec 2303 sculptures. L’édifice est le lieu du baptême de Clovis qui lie l’église a la monarchie Franque. Au total le monument accueillera 33 souverains de Clovis en 496 et Charles X en 1825. La cérémonie durait environ 5 heures et continuait avec un banquet au palais du Tau. Pendant la 1er guerre mondiale, un obus touche un échafaudage d’une tour et la charpente s’enflamme. La couverture en plomb fond et les voûtes s’effondrent partiellement. Au total 300 obus toucheront la cathédrale pendant le conflit. Elle est rendue au culte en 1938 mais sa grande restauration s’est achevée il y a quelques années.

Palais du Tau

A l’emplacement du monument actuel se dressait un palais dès l’époque antique. Au début du XIII ème siècle, il est victime d’un incendie. Le palais est reconstruit, a la fin du XV ème siècle il est réaménagé dans le style gothique flamboyant. Le palais est encore modifié au XVII ème siècle. Son plan en forme de T donne son nom au palais. Pour le dernier sacre d’un roi : Charles X en 1825, l’édifice est décoré dans le style néo-gothique. Il subira comme la cathédrale de nombreuses destructions lors de la 1er guerre mondiale.

# La visite du Palais du Tau

Salle Basse
Elle est reconstruite au XV ème siècle sur des fondations gallo-romaine et carolingienne.
Chapelle
La chapelle basse est construite au début du XIII ème siècle. C’est un dépôt lapidaire avec notamment les fragments du jubé construit au XV ème siècle. La chapelle palatine date elle aussi du XIII ème siècle. Elle est réservée aux archevêques.

Trésor de la cathédrale

La richesse du trésor de la cathédrale est impressionnante, c’est un des plus importants trésors de France. On y conserve le talisman de Charlemagne, la nef de Saint Ursule, le reliquaire de la sainte ampoule.

Les différentes salles

Dans les différentes salles, on découvre beaucoup de statues imposantes du XIII ème siècle. Il y a aussi de nombreuses tapisseries. Dans la salle du couronnement de la vierge, la tenture du chœur de la cathédrale raconte son histoire. Elle est offerte en 1530 à la cathédrale.

Salle du festin

Cette grande salle avec une voûte en carène de navire renversé date de 1500. Elle est refaite suite à l’incendie de 1914. Des grandes tapisseries retracent l’histoire de Clovis. C’est dans cette pièce que se déroule le banquet qui suit le sacre des rois de France. Il été entourer des 12 pairs de France, ducs et comtes ecclésiastiques.

Musée Saint Rémi

Le musée se trouve dans l’ancienne abbaye Saint Rémi. Dès le VII ème siècle, une communauté de religieux veille sur la dépouille du saint. En 790 une communauté bénédictine prend possession des lieux. Les moines étaient les gardiens de la célèbre sainte ampoule utilisée pour le sacre des rois. Le musée permet de découvrir l’histoire de Reims et sa région avec des collections allant de la préhistoire à le Renaissance. Au total 17 pièces sont à visiter avec notamment la salles capitulaire du XII ème siècle, chef d’œuvre de l’art roman et le cloître du XVIII ème siècle.

Basilique Saint Rémi

Elle dépendra de l’abbaye de Saint Rémi. La basilique est édifiée au XI ème siècle pour abriter la sainte ampoule et les reliques du Saint. Son tombeau est au centre du chœur, il date de 1847. C’est un chef d’œuvre de l’art roman et ensuite du gothique.

Pour préparer votre visite à Reims rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.