Provins – Seine et Marne

Provins est une des plus belles villes médiévales d’Europe. Elle est classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total 58 monuments de la cité sont classés ou inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques.

Provins est une ville de Foire. La cité médiévale est une des mieux conservées de France. Au XII et XIII ème siècle, les foires de Provins font partie des plus importantes foires d’Europe. Des marchands de toutes origines viennent vendre leurs produits : drapiers de Flandre, financiers Lombard, marchands d’épices d’Orient. La ville décline au XIV ème siècle suite à des modifications des routes commerciales, de la guerre et épidémies mais aussi à cause du rattachement des terres de Brie et Champagne au Royaume du France.

Les remparts

Ils sont bâtis au XIII ème siècle. Au Moyen Age toute la ville est entourée de remparts. A l’époque, ils font 25 mètres de haut pour une longueur totale de 5 km. Aujourd’hui il en reste 1,2 km de long de la ville haute. On découvre les portes de Saint Jean et la porte de Jouy. Cette dernière était surmontée d’un clocheton.

Tour César

Cette tour est le symbole de la puissance des comtes de Champagne. Le donjon est construit au XII ème siècle. Elle servira de tour de guet, de prison et de clocher. On découvre une belle charpente du XVII ème siècle et les cloches de la collégiale Saint Quiriace. A son sommet la vue est panoramique sur la ville et les alentours.

Souterrains

Les souterrains de Provins ont connu plusieurs usages. Ils sont creusés pour extraire la  » terre à foulon  » utilisée pour l’opération du foulage des draps ( dégraisser et nettoyage de la laine ). Provins est spécialiste en laine, qui ont fait sa renommée. Ensuite les souterrains ont servit entre autre d’entrepôt pour les foires, de stockage à vin…Il y a une centaine de salles souterraines dans la ville haute. La visite se fait accompagnée d’un guide.

Grange aux dîmes

C’est une maison typique de Provins, la salle basse voûtée servait d’entrepôt, le premier étage de boutique, et le dernier étage d’habitation. Elle était louée par des marchands Toulousains lors des foires de la Champagne. Au XVII ème siècle, la maison devient le lieu d’entrepôt de la dîme. La visite avec un audioguide permet de découvrir les métiers et les marchands de l’époque.

Collégiale Saint Quiriace

Elle est édifiée sur demande du comte Henri le Libéral, au XII ème siècle. Mais faute de financement elle restera inachevée. Elle devait être beaucoup plus grande. Au XVII ème siècle il y a eu un effondrement de la croisée du transept. Le dôme date de cette période.

Pour préparer votre visite à Provins rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.