Prieuré de Lavaray - Touraine

Situé sur la commune de Fondettes, le prieuré de Lavaray est un bel ensemble fortifié en pleine nature. Ouvert en été pour les visites, il est aussi possible de le louer pour des événements.

Tout commença en 1027 quand le seigneur Gauthier Loggia fait don d’une parcelle de terre à l’abbaye voisine de Marmoutier. C’est en 1110 qu’elle fonde un prieuré fortifié. Les bâtiments vont être construits entre le XI et le XIII ème siècle. Au XII ème siècle un grand bâtiment ( aujourd’hui disparu ), au pied de la tour accueille la salle seigneuriale. Cette tour avait un rôle défensif mais elle était aussi un signe de pouvoir.

La grange date du XIII ème siècle. Elle est agrémentée d’un fronton triangulaire et de trois épis de blé. La grange dimière de Lavaray servait principalement à entreposer le travail de la vigne. Elle fait 43 mètres de long, la grange est séparée en deux travées latérales. 24 piliers de chêne supportent sa charpente !! Elle va connaître deux périodes d’agrandissement entre la fin du XII ème et le début du XIII ème siècle.

Le pigeonnier trône au centre de la cour, ce qui est extrêmement rare à cause de la nuisance qu’il représente. Cette tour centrale aurait servit de donjon au départ pour être transformée en pigeonnier au XV ème siècle. Il est composé d’environ 1000 boulins.

Pour préparer votre visite au Prieuré de Lavaray rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.