Musée Rabelais La Devinière - Touraine

Maison natale de François Rabelais, la Devinière est le seul musée dédié à cette figure majeur de la littérature. Situé dans le Chinonais, cette traditionnelle demeure Tourangelle est placée au centre de ses romans.

# LOGIS

Le logis est construit au XV ème siècle. Ses deux étages sont reliés par un escalier extérieur. Il est composé de la grande salle au rez de chaussé et de deux chambres à l’étage : la chambre «  natale » de Rabelais et sûrement une chambre d’enfant.

# PIGEONNIER/GANGE

Le pigeonnier va être accolée à la maison au XVII ème siècle, il est édifié avec un toit de tuiles de terre cuite courbes. Sa célèbre particularité est sa façade qui comprend 288 boulins, chacun pouvait accueillir un couple de pigeon. Dans la grange on découvre les différentes facettes de l’écrivain : médecin, homme d’église, Rabelais vu par ses contemporains et son œuvre.

# LES CAVES

A la Devinière nous visitons 600 m² de caves troglodytes et galeries ! C’était la carrière de pierre pour la construction du domaine. Elle est reconvertie en caves animalières, c’est une véritable ferme troglodyte. Il y a des mangeoires creusées dans le rocher. Après les écuries, on découvre une cave avec un four à pain et une cheminée. Des caves sont dédiées pour le vin, avec à l’époque quatre grands pressoirs. L’activité viticole s’est arrêté au XIX ème siècle.

# VIGNES, JARDINS & VERGER

La Devinère est un lieu calme et apaisant, son jardin fait le tour du logis. La vigne a été replantée en 2004 comme l’atteste des gravures de 1699.

# FRANÇOIS RABELAIS

Rabelais va naître en 1483 ou 1494 ( date exacte inconnue ) dans la maison des champs de son père à 7 km de Chinon. Son père Antoine Rabelais est avocat au siège royal de Chinon et sénéchal de Lerné. Il est le propriétaire d’une maison à Seuilly : La Devinière, héritée de sa mère. François Rabelais ne va pas naître dans la maison mais dans un champs en contre bas de la demeure. Il quitte la Touraine en 1510, il va devenir un homme au multiples facettes : moine, médecin, traducteur, écrivant…Rabelais va vivre jusqu’au milieu du XVI ème siècle pendant la belle renaissance. Il va écrire cinq livres racontant des histoires de géants ( Pantagruel, Gargantua, le tiers livre, le quart livre et le cinquième livre ). Les géants existent depuis longtemps, ce sont des êtres différents, anciens et originaux. Le personnage principal Gargantua est un géant mythologique celte, qui symbolise la force de la nature. Sa maison natale et son pays sont au cœur de ses romans. Le château de Grandgousier, le berceau de Gargantua et siège de sa dynastie de géants est la Devinière. A travers son humour, sa bonne humeur Rabelais évoque les enjeux philosophiques de l’époque.

Pour préparer votre visite au Musée Rabelais la Devinière rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.