Manoir de Launay - Anjou

En Anjou, à seulement quelques km de Saumur se trouve un charmant manoir. Le manoir de Launay sera la propriété du célèbre «bon roi René».

Le manoir est connu pour être la demeure très appréciée du roi René d’Anjou et de son épouse Isabelle de Lorraine. L’édifice est en forme de S inversé, la partie Nord est construite à la fin du XIV ème siècle. La partie Sud date d’un siècle plus tard à la fin du XV ème siècle. Le tout est protégé par des douves et présente une belle évolution de l’architecture. Le Nord de l’édifice est réservé aux seigneurs et le Sud au logis royal.

Il est acheté en 1444 par René duc d’Anjou. Il dispose de nombreux titres : roi de Jérusalem, roi de Hongrie, roi de Naples, roi d’Aragon, duc de Barr, duc d’Anjou et de Lorraine. C’est un écrivain et poète. René d’Anjou va agrandir et embellir le manoir de Launay. Il y organise de nombreux tournois dont le légendaire «  de la joyeuse garde » et des fêtes qui durent jusqu’à une quarantaine de jours.

A son décès le manoir revient à la couronne de France. Lorsque le roi Louis XII meurt, le monument retombe dans le domaine privé. C’est aujourd’hui toujours un lieu privé.

La visite du manoir permet de découvrir des objets très divers. A extérieur il y a une collection de girouettes contemporaines de Daniel Couturier. Dans les espaces intérieurs une grande collection de plus de 1000 outils anciens, nous font découvrir des savoirs faire ancestraux : pierre, fer, bois… L’ensemble à été rassemblé par Paul Feller.

C’est le propriétaire qui vous guide dans sa demeure. Au programme : histoire du lieu et aussi découverte du personnage de René d’Anjou. La visite vous conduit dans des endroits insolites comme plusieurs charpentes de tours.

Pour préparer votre visite au manoir de Launay rdv par ici.

2 réflexions sur “Manoir de Launay – Anjou”

  1. Bojour et merci Belle Juliette pour ce joli reportage !!!!

    Cette année nous avons refait l’emmarchement de l’escalier qui monte jusqu’à la salle d’honneur par des artisans chevronnés et sous l’égide des Monuments de France, pour le plus grand confort de nos prochains visiteurs…

    Prenez grand soin de vous.

    Amitiés

    Carole pour Launay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.