Manoir du Bois-Joly - Hébergements insolites

A seulement 2 km de Nogent le Rotrou dans le Perche en Eure et Loir, se trouve le manoir du Bois-Joly qui propose de l’hébergement insolite dans un lieu historique. Idéal pour un week-end ou une semaine de vacances, c’est aussi une halte pour les cyclistes le long de la Veloscenie ou d’autres itinéraires cyclables.

# UN PEU D’HISTOIRE

Le Bois Joly est édifié au début du XVI ème siècle par Jacques Durand et Louise Denisot. Le manoir est alors au cœur d’un domaine agricole avec des dépendances. C’est un monument semi défensif avec une herse et une meurtrière, a cette époque il est composé d’un porche et d’un logis. 

Au fil des années, le manoir et ses activités se développent. Au XVIII ème, il est la propriété de Charles François Pinceloup de la Grange, un riche marchant de tissus d’étaminière. La famille d’Harambure hérite du domaine au XIX ème siècle. Ils ne vivent pas sur place mais font exploiter la ferme par des cultivateurs. Dans les années 1850 jusqu’en 1870, le manoir accueil un élevage de mouton. De 1870 jusqu’en 1913, c’est un élevage de chevaux Percherons qui occupe les lieux. Durant cette période c’est Alphonse Fardouet qui gère la ferme.

Au début de la première guerre mondiale, Paul Dordoigne achète le manoir. Il est le premier du secteur à avoir un tracteur ! Il y aura même des prisonniers Allemands qui travaillerons pour lui à la ferme. A l’époque, la terre du Bois Joly fait 120 hectares. Paul Dordoigne va organiser des courses hippiques. Après son décès en 1929, le manoir va être occupé par sa famille mais dans les années 1970 c’est la fin de la ferme. Faute d’entretien le manoir se dégrade..

C’est en 1985 que la famille Bélivier achète le manoir. Ils entament d’énormes travaux de restauration : charpente, toiture, maçonnerie… Réalisé par la famille elle même avec l’aide d’amis, toujours dans le respect des techniques et matériaux traditionnels. Aujourd’hui leur démarche et de partager l’histoire du lieu, d’où l’ouverture des hébergements.

# HEBERGEMENTS INSOLITES

Le manoir du Bois Joly propose plusieurs types hébergements. Il y a dans une dépendances du XVII ème, un gîte pouvant accueillir 6 à 8 personnes. Ensuite dans le parc se trouve les hébergements insolites ! Avec deux grandes roulottes, une des années 1930 et une gitane traditionnelle.

Pour ma part, j’ai dormi dans une cabane de berger. Elle existe depuis le XV ème siècle en France. Du XIX ème à 1950, les cabanes de berger sont très nombreuses dans le Perche ou la Beauce. Équipe d’un canapé convertible, cet hébergement est vraiment surprenant et insolite. A quelques mètres de la cabane, il y a des sanitaires avec une cuisine équipée ( ustensiles, électroménager ) et évidement douche/wc.

Pour préparer votre séjour au Manoir du Bois Joly rdv par ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *